Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 2 Mai 2011

Des smartphones trop bavards : Androïd accusé, Apple répond



Après Apple, accusé de collecter et de stocker les données géographiques des utilisateurs d’ipHone et d’iPad, c’est désormais Androïd qui est montré du doigt. Le système développé par Google enregistrerait très régulièrement les positions de ses utilisateurs, entre autres données sensibles pour la vie privée des usagers.



Des smartphones trop bavards : Androïd accusé, Apple répond
Décidément, pas facile de se cacher à l’heure de smartphones de plus intelligents… et curieux ! Le fichier «consolidated.db» dénoncé récemment par deux chercheurs pour stocker les coordonnées géographiques des utilisateurs, n’est pas le seul du genre. Selon le Guardian, Androïd s’intéresse également aux itinéraires des usagers, en stockant les 50 dernières antennes GSM et les 200 derniers hotspots wi-fi rencontrés. A la différence du système Apple, les données ainsi stockées ne seraient pas sauvegardées sur l’ordinateur, limitant ainsi les probabilités de diffusion. Mais le Wall Street Journal va plus loin, et a découvert avec un spécialiste de la sécurité que les données géographiques sont enregistrées plusieurs fois par minute, et transmis une fois par heure.
Apple, de son côté, a mis en place sa réponse : l’entreprise a publié un communiqué le 27 avril, pour rassurer les utilisateurs. Apple explique ainsi que les données sont collectées pour améliorer et accélérer la connexion du téléphone. Le communiqué ajoute que les données cumulées sont cryptées et anonymes, et ne permettent pas à Apple de localiser ses clients. Apple reconnaît néanmoins indirectement le problème, en promettant des améliorations rapides du système pour davantage de confidentialité.



1.Posté par Luc de Noyelle le 09/05/2011 17:21
Pas de rapport particulier avec ce sujet spécifique (mais pas moins qu'un autre)
Juste un petit mot pour vous remercier de votre petit journal des déplacements pro.
Je vous lis très régulièrement : je vous trouve amusants, instructifs et peu chronophages.
Votre dosage est parfait.
Bravo !
Luc de Noyelle