Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 2 Mars 2015

Des voies réservées aux taxis pour revenir de Roissy et Orly



Plus de questions que de réponses avec l'annonce du Ministre des transports Alain Vidalies, qui s'est félicité de la création de voies exprès dédiées aux bus et aux taxis sur les autoroutes A1 et A6a qui relient les aéroports de Paris à la capitale. Une voie typiquement dédiée aux voyageurs d'affaires.



Dès le printemps, les voies de gauche sur 5km pour l'A1 et de droite sur 3km pour l'A6a seront exclusivement réservées aux bus et taxis aux heures de pointe matinales des jours ouvrés dans le sens banlieue-Paris. Les travaux pour matérialiser ces voies sont en cours. IL s'agit de balisage au sol et de portiques avec signaux lumineux. Le dispositif entrera en application fin avril pour l'A1 et fin mai pour l'A6a. L'objectif affiché est de réduire les temps de transport des usagers de taxis et de bus et de les rendre plus réguliers, à la satisfaction des taxis. Les voitures qui emprunteront le couloir en infraction seront flashés. L'amende est de 135€.

Il reste qu'une expérimentation de ce type, lancée en 2009, avait été rapidement abandonnée car l'effet d'entonnoir supplémentaire créé par la voie rapide - prise sur les voies existantes - avait créé des bouchons gigantesques. Par ailleurs il est question que la voie express soit étendue au co-voiturage. Comment les caméras distingueront elles les véhicules de co-voiturage et les autres? Une famille est-elle en co-voiturage dès lors qu'il y a plus de 1 passager dans le véhicule? A noter que les VTC, a priori, n'auront pas accès à la voie exprès.