Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 30 Juin 2015

Deux fois plus de voyageurs réservent via une appli mobile


Le Smartphone est devenu un outil indispensable pour les professionnels en déplacement. De la réservation jusqu'à la montée de l'avion, du check-in à l'hôtel à la recherche d'un restaurant, le téléphone est présent tout au long du parcours du voyageur. TripAdvisor dévoile le profil de ces voyageurs connectés dans son rapport TripBarometer



Les applications mobiles qui permettent de faire des réservations ont de plus en plus de succès. Selon le rapport TripBarometer, le nombre de personnes qui utilisent des appli pour réserver leur hébergement a doublé en un an, passant de 4% en 2014 à 8% en 2015. Chez les voyageurs connectés – personne qui utilise un smartphone pour planifier ou réserver un déplacement - le pourcentage atteint 11%. Les sondés réservant via des applications mobiles sont des utilisateurs habituels, dont un quart (24%) déclare réserver de cette façon la plupart du temps.

En ce qui concerne l’appareil utilisé pour faire une réservation, les Voyageurs Connectés sont deux fois plus susceptibles de réserver via un appareil mobile que les voyageurs en général. Toutefois les PC et ordinateurs portables restent les appareils les plus communs pour une réservation d’hôtel, avec 50% des Voyageurs Connectés qui utilisent un ordinateur portable et 32% un PC pour réserver leur hébergement. Néanmoins, 12% des Voyageurs Connectés ont réservé leur hébergement pour leur dernier voyage via un Smartphone, contre 6% pour les voyageurs en général.

La tendance des plates-formes mobiles pour les réservations est d’autant plus évidente en ce qui concerne les activités de voyage, pour lesquelles le Smartphone devient le deuxième appareil de réservation le plus populaire après les ordinateurs portables – 45% des Voyageurs Connectés déclarent utiliser leur Smartphone afin de réserver des activités pour leurs voyages, tandis que 55% utilisent un ordinateur portable. «C’est ici que les Voyageurs Connectés commencent à vraiment se différencier, dans la mesure où seulement 28% des voyageurs en général utilisent leur Smartphone pour réserver avant un voyage», estime TripAdvisor.

Le Smartphone compagnon de voyage indispensable
Les Voyageurs Connectés sont plus nombreux à vouloir leur Smartphone avec eux pendant leurs séjours afin de l'organiser de manière plus efficace (44%) ou bien pour réserver un logement spontanément (37%). Ils sont également plus enclins que le touriste classique à utiliser leur Smartphone pour faire des recherches sur la destination une fois sur place : 72% des Voyageurs Connectés utilisent leur mobile pour rechercher un restaurant, 67% l’utilisent pour trouver des activités et 64% l’utilisent pour lire des avis et des commentaires. Aussi bien pour les voyageurs connectés que les «classiques», le smartphone est surtout utilisé pour trouver son chemin ou avoir accès à des cartes ( 81% et 67%)

Les Voyageurs Connectés très présents en Amérique du Sud
L’Amérique du Sud détient la plus grande proportion de Voyageurs Connectés avec 57% des sondés appartenant à ce segment originaires de cette région. Le Moyen Orient (55%) et l’Asie (49%) se suivent de très près. Cependant, lorsque l’on regarde les pays individuellement, la Thaïlande et la Chine arrivent en premières positions avec 65% de Thaïlandais et Chinois ayant répondu au TripBarometer et ayant été identifiés comme Voyageurs Connectés. 27% des Français interrogés font partie du groupe des Voyageurs Connectés. En outre, plus de la moitié (51%) des sondés qui prévoient de visiter la France dans les 12 prochains mois sont des Voyageurs Connectés.

La Chine peut s’attendre à recevoir la plus grande proportion de Voyageurs Connectés en 2015. 61% des répondants au TripBarometer qui prévoient un voyage en Chine dans les 12 prochains mois sont des Voyageurs Connectés. En outre, 57% sondés qui visitent l’Australie, 55% de ceux qui vont en Thaïlande et 54% de ceux qui préfèrent l’Italie seront aussi équipés de leur smartphone. Le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne peuvent s’attendre à recevoir plus de 50% de Voyageurs Connectés durant les 12 prochains mois.

Comment séduire un Voyageur Connecté ?
Toutes les personnes sondées déclarent trouver utile que les hôtels offrent des adaptateurs et différents chargeurs pour leur éviter de ramener les leurs. Néanmoins, le fossé commence à se creuser entre les exigences des Voyageurs Connectés et le voyageur moyen en ce qui concernent les services plus relatifs à la connectivité du Smartphone. Presque la moitié (45%) de l’ensemble des Voyageurs Connectés apprécierait une application pour faire des réservations durant leur séjour (contre 38% des touristes standard) et un tiers (34%) trouveraient utile un check–in mobile (contre 28% des voyageurs en général).

Les accros des smartphones veulent des hôtels plus connectés
Selon les résultats du TripBarometer, 45% des Voyageurs Connectés apprécieraient ainsi une application pour réserver des choses pendant leur séjour. Pourtant, seulement 16% des hôteliers proposent actuellement une application. Plus d’un tiers des Voyageurs Connectés aimeraient que les établissement mettent à leur disposition des cartes SIM ou des téléphones temporaires. Mais seulement 7% des hébergement offrent actuellement ce service.

Les hôtels français à la traîne
De manière générale, les hôteliers sont devenus beaucoup plus accessibles via différents moyens : 73% des hôtels du monde entier acceptant les réservations en ligne et 55% prenant les réservations via un appareil mobile. Actuellement, 16% des hôtels autour du monde offrent une application permettant aux clients de réserver alors qu’ils sont déjà sur place et seulement 11% propose le check-in mobile.
En revanche, les établissements français sont un peu à la traîne. Même si 67% acceptent les réservations en ligne, ils sont seulement 33% à proposer un site Internet adapté aux appareils mobiles (loin derrière les pays anglophones tels que l’Australie avec 61%, les États-Unis avec 59% et le Royaume-Uni avec 51%). 49% des hôteliers français acceptent les réservations via un appareil mobile. L'hexagone brille toutefois sur un point : la France est le pays qui offre le plus de mobile check-in (avec 32% des hôteliers français). Mais ils sont très peu à proposer une application mobile pour cela.

Qu’est-ce qui influence les Voyageurs Connectés ?
Les Voyageurs Connectés sont à la recherche d’une expérience de planification de voyage plus personnalisée – ils sont plus susceptibles de considérer TripAdvisor, le bouche à oreille et le contenu posté en ligne par des amis ou de la famille comme des sources d’information très influentes pour planifier leur voyage.

De la même façon, alors que les prix restent le facteur le plus important pour tous les voyageurs lorsqu’il s’agit de décider d’une réservation, le contenu en ligne généré par les utilisateurs a un impact plus important sur cette décision pour les Voyageurs Connectés que pour le voyageur moyen. Les services dans les établissements et les promotions sont également plus susceptibles d’influencer la décision d’un Voyageur Connecté.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.