Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 26 Septembre 2011

Deux nouvelles gares TGV en Ile de France, à Orly et Sénart


Après Massy (Essonne), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), ce sera au tour de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) et de Sénart-Lieusaint (Seine-et-Marne) d’accueillir les rames ultrarapides d’ici une dizaine d’années. Le Parisien révèle cette décision prise jeudi dernier au conseil d’administration de Réseau ferré de France (RFF).



Deux nouvelles gares TGV en Ile de France, à Orly et Sénart
La voie du RERC entre Massy et Valenton est actuellement également utilisée - et saturée - par les Trains à Grande Vitesse. Pour y remédier, plusieurs tracés ont été imaginés et soumis au débat public entre décembre 2010 et avril 2011 pour une nouvelle liaison TGV. Le projet, qui coûtera de 1,5 à 3,3 Mds€, prévoit la construction d’une liaison entre la ligne Atlantique et la ligne Sud-Est. Tous les tracés partaient de Massy et transitaient via Orly. C'est donc logiquement sous l’aéroport que sera construite la première gare, qui évitera à des milliers de passagers de devoir entrer dans paris pour aller prendre un train. L'autre gare TGV ne sera pas implantée à Villeneuve-Saint-Georges tout proche comme envisagé un temps, mais à Lieusaint, dans la ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne). « Les études socio-économiques de RFF montrent qu’une gare de Sénart permettrait de meilleurs gains de trafic et d’accessibilité que l’option Villeneuve-Saint-Georges, trop proche d’Orly », explique RFF. On peut également penser qu'il est plus facile pour les banlieusards de se rendre en gare TGV de Seine et Marne qu'à Villeneuve pour aller prendre un train.
Deux autres gares TGV devraient être construites en Ile de France dans le cadre du Grand Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à La Défense (Hauts-de-Seine). Mais aucune échéance n’est pour l’heure envisagée.

Deux nouvelles gares TGV en Ile de France, à Orly et Sénart
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.