Dimanche 7 Octobre 2012

Diplôme d'Aptitude au Business Travel : succès total de la 3ème édition


Dynamique, voilà ce qui caractérise le mieux le groupe des 7 stagiaires qui se sont frottés pendant 5 jours, du 1er au 5 octobre, au DABT, le Diplôme d'Aptitude au Business Travel. Cette formation organisée et suivie par l'Escaet en partenariat avec DeplacementsPros.com est à ce jour la seule de haut niveau dans l'univers du travel management.



Diplôme d'Aptitude au Business Travel : succès total de la 3ème édition
Patricia Burckel, Mission Program manager chez Carlson Wagontlit Travel, résume assez bien les 5 jours de travail : "Formation dense, complète où chaque profil à sa place que ce soit dans l'apprentissage comme dans le partage". Un point de vue appuyé par Marie Paule Foessel, Reception & Travel manager Insead qui la "recommande à 200%". Il faut dire que chaque journée est une nouvelle approche de la problématique. Dès le premier jour, les formateurs plantent le décor et mettent en exergue des convergences intéressantes sur le comportement voyageur, sur le business model des agences, sur les stratégies d achat... La seconde journée permet d'avoir une vision macro suffisante sur toutes les best pratices en termes de PVE et de l' intérêt de chacun des outils de réservation, de gestion et de Travel & Expense. L'originalité de la troisième journée repose sur une opération "Achats" avec Yann Le Goff. Les premières heures permettent de poser les bases de l'achat puis l'invité conclut avec son témoignage expert et met en route 3 jeux de rôle "acheteur/vendeur". Cette soirée qui devait finir vers 20h s'est terminé à 22 heures en raison de l'intérêt des participants pour cette approche concrète de la problématique "achats". De fait, cette mixité entre fournisseurs et clients a très bien fonctionné. Tous les participants sont unanimes : la formation apporte une vision globale du voyage d'affaires et qui donc permet d'entrevoir toutes les opportunités métiers. De plus, elle conforte pour beaucoup des connaissances, des méthodologies pour mieux les expliquer ou les appliquer en interne. Les deux dernières journées sont consacrées aux best practices en termes de reporting. Les participants ont pu ainsi exprimer et échanger autour de leurs problématiques quotidiennes. Une partie sur le Change Management a également été très utile pour appréhender concrètement les techniques à mettre en place en amont et en aval. Enfin, la formation s'est terminée par l'intervention de Jérome Alla, le fondateur de Needs4Travel. En tant que consultant, il a apporté sa vision sur la gestion de projet appliquée à la mise en place d un SBT. Il s est appuyé sur un cas d'école dans lequel la mise en place du projet s'est très mal passée. Intéressant pour voir ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Les participants, à l'issu d'un QCM riche d'une centaine de questions, ont tous obtenu avec brio le Diplôme d'Aptitude au Business Travel. La prochaine formation aura lieu du 18 au 22 février 2013. Pour en savoir plus al@deplacementspros.com.


Notez




1.Posté par Marcel Levy le 08/10/2012 09:15
Bonjour à nos lecteurs

Petite modification : il s'agit de la 4ème et non de la 3ème édition.

Ce correctif, sous cette forme, évitera la suppression du référencement de l'article selon les nouvelles règles de Google.

Nous reviendrons plus largement sur cette 4ème édition.

Merci à tous et désolé pour cette étourderie

Marcel Lévy





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.