Donneriez-vous votre enfant contre du wifi ?

71

Lors des déplacements professionnels, les voyageurs d'affaires ont une quête primordiale : trouver du wifi... gratuit de préférence. Mais ce besoin «vital» d'internet ne doit pas leur faire oublier qu'il est important de lire les clauses de connexion. Lors d'une étude illustrant les dangers de l'accès public à internet, 6 Britanniques peu attentifs ont ainsi accepté de donner leur premier-né contre du wifi gratuit.

Dans le cadre de son expérience, F-Secure proposait un accès wifi dans un café situé dans un quartier du centre de Londres. Les utilisateurs devaient simplement accepter les «termes et conditions» pour pouvoir se connecter. Une de ces clauses, baptisée Hérode, précisait que «le destinataire accepte de nous donner son enfant le plus âgé pour l'éternité». Pendant les 30 minutes de l'expérience, 6 personnes ont ainsi accepté de donner leur aîné contre du wifi. L'entreprise précise «Comme il s'agit d'une expérience, les enfants seront rendus à leurs parents». L'étude voulait montrer «le mépris total pour la sécurité informatique des gens quand ils se déplacent».

En 30 minutes, 250 appareils se sont connectés, parfois automatiquement, au hotspot. 33 personnes ont utilisé cette petite borne wifi de Syss - capable de tenir dans un sac à main - pour faire des recherches, envoyer des e-mails... L'entreprise a ainsi récupéré 32 MB de données personnelles en moins d'une demie-heure. Elle a entre autres pu obtenir les textes des e-mails envoyés par ces appareils, l'adresse mail des expéditeurs et des destinataires ainsi que les mots de passe des expéditeurs. Les résultats de cette très courte expérience montre d'inquiétantes failles de sécurité dans notre quotidien digital. Les voyageurs d'affaires doivent se montrer vigilants lorsqu'ils se connectent à un hotspot!