Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Dormez, ça vous rend beau pendant vos déplacements professionnels !


Des chercheurs de l'institut Karolina de Stockholm, en Suède, viennent de faire une découverte "stupéfiante" : dormir rend beau. Il est vrai que leur constat se base sur des études sérieuses autour du manque de sommeil. A priori, on pourrait croire à une lapalissade. Tous les voyageurs qui se lèvent à l'aube pour courir derrière un avion savent qu'ils ne ressemblent pas à un Alain Delon à 20 ans ou à une Ava Gardner au même âge. Et pourtant, derrière ce qui pourrait apparaître une évidence se cache une très précise analyse médicale.



Concrètement, les chercheurs ont travaillé sur des tests liés à l'absence de sommeil. Des individus, maintenus éveillés, étaient pris en photo après 31 heures sans dormir. D'autres "cobayes" étaient également photographiés après une nuit normal de 8 heures. On le devine, les images étaient bien différentes et l'absence de sommeil notoirement visible. Au delà, ce sont les fonctionnements même de notre corps qui évoluent en fonction de notre qualité, et durée, de sommeil. Une sieste réparatrice de 15 à 30 minutes a plus d'effets apaisants qu'une longue nuit de sommeil voire d'une grasse matinée. Lors d'un déplacement professionnel, savoir dormir "sur demande" est une qualité qui évite la fatigue et permet au corps de retrouver ses repères d'origine. L'expérience est intéressante pour lutter contre les effets du décalage horaire. Comme le démontrait l'Institut du comportement de Tokyo, dans une étude publiée en 2010, le décalage horaire est lié à l'habitude plus qu'aux besoins en sommeil. Et de donner quelques conseils à celles et ceux qui se déplacent souvent :
- Chercher à se rapprocher des horaires habituels de son lieu d'origine
- Dormir quatre fois 15 minutes dans la journée
- Ne pas boire d'alcool mais beaucoup d'eau
- Utiliser une crème régénérante pour le visage, y compris pour les hommes
Au final, il n'est pas certain que nous soyons tous aussi beau que certaines vedettes de cinéma. Mais ce qui est certain, c'est qu'en limitant les effets du manque de sommeil, notre peau évite les tensions liées au stress et prend un teint plus proche de celui d'un bébé que de la regrettée Jeanne Calmant.

Georges Clooney
alias Marc Dandreau

Mardi 11 Septembre 2012


Notez