Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Du foot et des hommes : quand les voyageurs d'affaires deviennent tous des sélectionneurs !




Est-il possible de programmer des déplacements pendant la Coupe du Monde ? Voilà une question que bien des Travel Managers doivent se poser, mais encore faut-il savoir ce qui motive leurs voyageurs et, encore plus, avoir noté les horaires des matchs ! Ceux qui aiment le football se délectent à l’avance, ceux qui le détestent soupirent, dans tous les cas le ballon rond va occuper du 11 juin au 11 juillet l’essentiel des premières pages de la presse et des conversations des aficionados.

Il faut le dire, l’Afrique du sud a bien des avantages : située dans le fuseau horaire quasi verticalement à la France, elle n’a pas de décalage l’été avec Paris. Les organisateurs ont eu le bon goût de programmer la plupart des rencontres le soir, ce qui va éviter de fermer les bureaux l’après-midi ou de voir les collaborateurs chercher des yeux un poste dans leur bureau. Il reste aux voyageurs d’affaires et chargés de voyage à se glisser entre les matchs pour voir comment organiser les déplacements pendant cette mobilisation générale devant les téléviseurs. D'autant que cette année, la technologie va les aider. Les applications iPhone et iPads se déchainent : de BFM TV (souvent bloquée dans les hôtels) à France 24 (accessible via un player indépendant) via le site de TF1. Premier geste à faire, chercher le programme, disponible gratuitement ici Tous sont prêts pour aller vous chercher au bout du monde.
Et comme nous sommes très peu amateurs à la rédaction mais très compréhensifs avec ceux qui le sont, vous trouverez le programme de l’équipe de France ci-dessous.

Quant aux conséquences sur l’organisation des voyages d’affaires, tout dépend à la fois du niveau atteint par l’équipe de France et… du degré de passion du voyageur ! Certains se risqueront-ils à refuser un déplacement au moment crucial ? Sans doute pas, ou alors d’autres excuses devraient être avancées ! Il reste qu’il peut être utile de vérifier le calendrier avant de prendre ses rendez-vous à l’étranger : en Allemagne ou au Brésil (surtout), n’imaginez pas faire des affaires aux moments cruciaux, équipe nationale ou pas ! Vous risqueriez d’être seul ou d’avoir un interlocuteur plus pressé d’abréger que de signer. Quand à l’ambiance qui règnera à ce moment là à l’hôtel ou à l’aéroport, il suffit de se référer à 1998 ou à 2002 pour se souvenir des foules groupées devant les postes, dans les bars des gares et même les vitrines des commerçants spécialisés, pour se souvenir qu’ils ont donné lieu à de beaux moments de convivialité ! A défaut d’apprécier le coup de pied, partageons la bonne humeur !

Hélène Retout


Les matchs de l’équipe de France et les finales:
  • 1er tour Vendredi 11 juin (20h30), jeudi 17 juin (20h30), mardi 22 juin (16h)
  • 16ème de finale Samedi 26 juin (16h) et Dimanche 27 juin (20h30)
  • ¼ de finales Vendredi 2 juillet (20h30) et samedi 3 juillet (16h)
  • Demi finales Mardi 6 juillet (20h30) et mercredi 7 juillet (20h30)
  • Petite finale Samedi 10 juillet (20h30)
  • Finale Dimanche 11 juillet (20h30)

Lundi 31 Mai 2010


Notez