Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Février 2015

Du noir, du rouge et du orange sur les routes ce week-end de vacances



Pendant que 20% des vols sont supprimés à Roissy, les routes risquent d'être encombrées ce week-end pour ceux qui partent en vacances ou rentrent de la 1ère semaine de congés.



Les vacances scolaires commencent en France pour la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles) ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. La journée la plus difficile de la période sera samedi 14 février, classé Rouge au niveau national, en particulier en région Rhône-Alpes où le pavillon NOIR est hissé. L’accès aux stations des Alpes sera donc extrêmement difficile. De plus, la circulation sera dense et émaillée de difficultés entre Paris et Lyon sur A6 ainsi qu’entre Langres et Beaune sur A31.
 
Du noir, du rouge et du orange sur les routes ce week-end de vacances


Dans le sens des départs :
Vendredi 13 février,
- évitez de quitter Bordeaux, Paris, Lyon et Grenoble entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 14 février,
- évitez de circuler entre Paris et Lyon (A6) et entre Langres et Beaune (A31) de 8 heures à 15 heures,
- en région Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 8 heures et 19 heures.

Dans le sens des retours :
Samedi 14 février,
-évitez de circuler sur les grands itinéraires en retour des Alpes entre 10 heures et 18 heures.

 

La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes.
Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr
En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, évitez de prendre la route.
Si vous devez quand même effectuer un déplacement, prévoyez des couvertures, des boissons chaudes dans un thermos, de la nourriture, pour le cas où vous seriez bloqué.

Avant tout, préparez votre véhicule aux situations hivernales.
Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.
Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l'habitacle d'un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d'un triangle de présignalisation homologué. Ces deux éléments sont obligatoires.

Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche et à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.