Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Juin 2011

Dubaï revoit sa classification hôtelière



Le département du tourisme de Dubaï (Dubai-DTCM) a annoncé à l’occasion de l’Arabian Travel Market en mai 2011 la mise en place d’une nouvelle classification hôtelière en adéquation avec le développement de l’offre existante et en prévision d’une nouvelle croissance de l’industrie touristique de l’Emirat. Les hôtels sont toujours référencés de 1 à 5 étoiles, mais ce nouveau système de classification permettra, d’ici à la fin de l’année 2011, d’intégrer de nouvelles catégories de référencement.



Dubaï revoit sa classification hôtelière
La réforme de la classification hôtelière à Dubaï passe par la création de nouvelles catégories :
- les « hôtels économiques », longtemps exclus de la classification par étoiles.
- les resorts
- les chambres d’hôtes
- les appartements disponibles en timeshare,
- les auberges de jeunesse,
- les locations indépendantes
- les résidences universitaires.

Le nouveau système intègre également un nouveau critère nommé « accolades », qui identifie les établissements haut de gamme voire de luxe, et recense aussi les hôtels et resorts 5 étoiles qui répondent à la totalité de ces critères récompensés selon 2 catégories : Or et Platine.
De nouveaux indicateurs, principaux outils de cette nouvelle classification, viennent s’ajouter à ce plan. Ils visent à promouvoir les spécificités offertes par la destination à travers sa vaste gamme d’hébergements disponibles.
Le Dubai-DTCM souhaite, à travers ce nouveau système de classification, élargir le portefeuille d’établissements et favoriser leur diversification, encourager les initiatives collaboratives, les démarches de développement durable, un essor international tout en s’inscrivant dans leur environnement local.
Pour garantir la réussite de la mise en place des nouveaux standards de qualité, le Dubai-DTCM a investi dans de larges programmes de formation pour tous des conseillers de vente. Le logiciel de classification, actuellement en cours de développement, doit permettre d’automatiser le processus dans sa globalité. La mise en place de ce nouveau système sera effective en 2011 avec une période de mise en œuvre de douze mois qui viendra remplacer le système actuel.