Dupont Hôtel à Washington : le charme « capitale »

91

Installé en plein cœur de Washington, à Dupont Circle, voilà un hôtel particulièrement bien adapté aux voyageurs d'affaires. Sa position géographique tout d'abord est un plus pour qui devra circuler dans la ville capitale. Son accessibilité, en taxi comme en métro et une offre de services bien adaptés aux besoins professionnels viennent compléter une rénovation réussie. A l'origine, l'hôtel construit dans les années 70 n'avait rien de folichon vu de l'extérieur. Une sorte de building, très classique aux lignes un peu trop droites.

De la plus simple aux suites les plus luxueuses, les chambres sont conçues dans le même esprit et mélangent modernisme et bon goût. Au total, le Dupont Hotel propose 269 "supériors rooms", 31 deluxe, 21 studio suites, 6 luxueuses suites et 1 suite présidentielle. L'utilisation du bois et du cuir, l'intégration d'un bureau et d'un écran plat, la présence d'un dock pour iPod et d'une barre de connexions pour les PDA et les ordinateurs portables sont autant de points forts qui rendent le séjour agréable. Côté salles de bain, le même effort de convivialité est apportée avec une douche ou un espace baignoire de grande taille que vient finir un coin lavabo double, doté d'une vaste glace murale. A l'image de bien des hôtels de la côte Est, les chambres standards ne sont pas très grandes mais largement fonctionnelles. Seul reproche : la mauvaise isolation phonique, habituelle aux États unis, et qui oblige les occupants qui donnent sur la rue à prévoir quelques bouchons d'oreille pour s'endormir.

Les parties communes...

L'accès au hall de l'hôtel se fait sur le côté de Dupont Circle. L'entrée donne accès au comptoir de réception, complété sur le côté d'un salon d'attente pour les visiteurs ou les hôtes en attente de taxis. Indispensable dans une ville aux hivers rigoureux. Sur la gauche de la réception, le bar, véritable lieu de rendez vous en fin de journée. Très animé et fréquenté par une bonne partie de la jeunesse de la ville. Dupont Circle est connu pour ses librairies, ses galeries et un grand nombre de boutiques très branchés. Considérés comme le quartier Gay de la ville, Dupont Circle vie pleinement le soir où une multitude restaurants, souvent issues des habitudes gastronomiques des pays représentés dans la capitale (on y trouve le meilleur tibétain et le plus renommé des Éthiopiens). Le bar de l'hôtel est dans la droite ligne de ce qui se fait à Washington entre la sortie du bureau et le diner : le verre de l'amitié entre collègues ou entre amis. C'est à l'opposé que se trouve le restaurant. Imaginatif, il offre une cuisine simple, américano-européenne aux saveurs raffinées. C'est une adresse réputée pour les rendez vous d'affaires à Washington DC.

Les services...

Dans cette ville, perpétuellement en mouvement qui "bouge très discrètement" comme le disait Bill Clinton, il était naturel que les hôtels consacrent des espaces dédiés à leur clientèle. "Level Nine" est un hôtel dans l'hôtel. Une architecture différente composée de larges baies vitrées du sol et plafond qui donne le sentiment de dominer la ville capitale. Un accès privé à l'étage et un buffet permanent pour grignoter, prendre un café ou recevoir quelques interlocuteurs sans oublier un petit déjeuner accessible directement à l'étage avant de commencer sa journée de travail.

Doté de salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 350 personnes, l'hôtel se veut également un lieu de réunion convivial et propose même d'organiser des verres de l'amitié dans le bar, au milieu des clients habituels. Rompu aux "meetings" et aux cocktails professionnels, l'hôtel dispose d'un service "réception" dédié qui propose une très grande variété de menus, rapides ou non voire de buffet de travail pour ne pas interrompre une réunion en cours.
Les +
- La situation géographique
- Les chambres très ergonomiques
- Le bar très animé
- un restaurant réputé pour ses déjeuners et diners d'affaire
- Un Starbuck coffee en face de l'hôtel ouvert dès 5 heures du matin pour les victimes du décalage horaire

Les -
- le bruit pour les chambres qui donnent sur la place ou la rue
- Pas de piscine
- Un parking de nuit hors de prix

Notre avis

C'est un établissement parfaitement situé et très confortable. Un hôtel qui sait recevoir les voyageurs d'affaires. Une très belle adresse à Washington DC, à quelques minutes de la Maison Blanche et dans l'un des quartiers les plus animés de la ville.

L'avis du journaliste (sur 5)

  • L'aspect extérieur : 2/5
  • L'accueil : 5/5
  • La chambre "Superior" : 4/5
  • La restauration : 4/5
  • Les services : 4/5

Quelques adresses.... Pour sortir

9:30 Club
815 V St. NW
C'est un club très fréquenté par les amateurs de musique électronique. Une clientèle branchée éclectique. A fréquenter après 23 heures. De nombreux groupes viennent s'y produire

Jazz Blues Alley
1073 Wisconsin Ave. NW
Ce club de Jazz offre une ambiance unique à Washington qui rappelle les années 1920 et 30. Beaucoup de formations viennent s'y produire. Difficile d'y trouver une place le week-end.

Murphy de DC
2609 NW 24th Street
C'est le repère des amateurs de musique irlandaise. Un groupe différent chaque soir et des concours de bière à n'en plus finir. Impossible de ne pas chanter ou danser.

Cafe Citron
1343 Connecticut Ave, NW
Côté latino pour les amateurs de margharitas qui viendront danser sur les rythmes des Caraïbes. Ambiance assurée

Cafe St-Ex
1847 14th St. NW
On y parle jusqu'au bout de la nuit... Sans forcément dessiner un mouton. L'ancien café philosophique de Washington est le lieu de rendez vous des auteurs américains à la mode.