EADS ne sera pas poursuivi par ses investisseurs, Airbus risque de l’être par les familles des victimes de l’AF447

72

Bonne nouvelle pour EADS, la plainte déposée contre le géant de l’aéronautique par des investisseurs mécontents des problèmes de développement de l’A380 a été rejetée par un juge new-yorkais. Sa filiale Airbus, fait de son côté face à une plainte déposée par les familles des victimes du crash du vol AF447.

Un juge de l’état de New York a rejeté la plainte des investisseurs contre EADS, en recommandant aux plaignants de saisir la justice européenne. Il estime en effet que sa juridiction n’a pas autorité pour délibérer sur un conflit prenant sa source à l’étranger. Les plaignants, onze investisseurs et fonds de pensions américains mécontents des retards de livraison et annulations de commande sur le gros porteur, avaient décidé de porter plainte estimant leurs pertes à plusieurs millions d’euros. Ces pertes concernaient des investissements réalisés sur des titres EADS entre le 27 juillet 2005 et le 9 mars 2007.

Cette affaire pour le moment en suspens, c’est maintenant la filiale d'EADS Airbus qui est attaquée en justice. Des familles des victimes du vol AF 447 qui s’est abîmé en mer entre Rio et Paris l’année dernière ont déposé plainte contre le constructeur. Vingt-trois plaintes ont déjà été enregistrées, et d’autres devraient suivre dans les semaines à venir. Les plaignants estiment que des défauts de fabrication de certaines pièces conçues aux Etats-Unis pourraient être à l’origine de la catastrophe.