Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 28 Novembre 2013

EVP Labs : les finesses de la location de voiture face aux nouveaux entrants



Dernière partie des restitutions réalisées par les élèves de l’Escaet autour des EVP Labs, la location de voiture. Premier constat, c’est un pôle de dépenses non négligeable au sein de l’Industrie du Corporate Travel. En effet, ce dernier pesait déjà, en 2011, 1 milliard d’euros. Le secteur de la location de véhicule s’articule autour de spécificités justifiant un débat détaché de celui du transport.



Parmi toutes les problématiques concernant la location de voitures, celles retenues pour l’édition 2013 des EVP Labs ont été, tout d’abord l’intermodalité, puis les nouvelles solutions alternatives à la location de véhicules et enfin le fleet management.

L’intermodalité est l’usage successif de plusieurs prestations de transport dans un même déplacement. Ce sujet nous a permis de mettre en avant le besoin des voyageurs en termes de réduction des ruptures de charges durant le déplacement du collaborateur. Le but de l’intermodalité est réellement de simplifier le voyage en limitant notamment les temps d’attente. Les fournisseurs ont su s’adapter en proposant des solutions comme la carte d’abonnement Air France permettant l’ouverture d’un véhicule Hertz. Les solutions technologiques existent déjà afin de répondre aux besoins des entreprises clientes sur ce sujet. Cependant, il est vrai qu’aujourd’hui les partenariats mis en place restent binaires, et une combinaison avec les prestations de surface (Métro, RER, Tram, etc…) seraient une perspective d’avenir intéressante. L’incompatibilité des systèmes ainsi que les choix stratégiques d’investissement et commerciaux constitue les principaux freins de l’intermodalité.

Rattaché à cette problématique, nous avons vu lors du débat que des nouveaux acteurs étaient capables de répondre aux attentes des entreprises. En effet, le marché de la location de voitures est nettement plus atomisé qu’il ne l’était auparavant. L’essor des locations entre particulier, des locations autonomes ainsi que la pratique du covoiturage ou encore le développement de l’offre proposée par les enseignes de la grande distribution et des constructeurs automobiles illustrent une concurrence multiforme. Ces solutions alternatives résultent de deux phénomènes convergents que sont la crise et la technologie. Toutefois, l’utilisation de ces nouvelles pratiques est à nuancée selon la culture de l’entreprise et les habitudes du voyageurs d’affaires.

Derrière ces nouvelles tendances transparait un changement des mentalités profond qui consiste à dépenser pour une utilisation plutôt que pour la possession d’un véhicule. Cette idée s’exprime aussi au sein du troisième et dernier point du débat : le fleet management, ou gestion d’une flotte de véhicules. On assiste de plus en plus à la diminution de l’utilisation des voitures de fonction au profit d’une gestion globale d’un parc automobile. A l’avenir, nous pouvons même imaginer l’existence de parc inter-entreprises.

De manière globale, les EVP Labs ont permis de faire ressortir les impacts de la technologie ainsi que l’évolution des comportements qui sont à l’origine du panorama explosé du secteur de la location de voitures.

Tiphaine Jemin et Marie Pagès
étudiantes en MBA2 Spécialisé International Travel Management, Filière Corporate Travel.