Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 28 Novembre 2013

EVP Labs : maîtriser l'hôtellerie



Troisième débat des EVP Labs autour de 3 grand thèmes abordés : l’hôtellerie. Voici donc le compte rendu de cette table ronde aux problématiques nombreuses et variées. Plusieurs points ont été abordés comme les appels d’offres, les HBT et la restauration. Le budget hôtel est aujourd’hui au centre de l’attention des entreprises clientes; sa complexité et le manque de visibilité sur les dépenses qui le composent incitent les acheteurs voyage, travel managers mais aussi fournisseurs à réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en place afin d’optimiser ce budget. Compte rendu réalisé à nouveau avec des étudiants de l'ESCAET, partenaires de ces EVP Labs.



La première problématique abordée par les participants concernait les appels d’offres hôtels et leur possible enrichissement qui permettrait de prendre en compte l’hébergement, les ancillary services ainsi que le MICE. Entreprises et fournisseurs se sont accordés à dire que l’hétérogénéité de l’offre proposée par les hôteliers rendent difficile la synergie des différents tarifs et prestations en un appel d’offres unique. Les acteurs se heurtent également à une barrière technologique : les ancillary services et les prestations liées au MICE ne sont pas encore disponibles sur les outils de réservation en ligne; de plus les outils d’achats dédiés à l'hôtellerie ne sont pas encore adaptés à cette avancée. Cependant, les soirées étapes dont le tarif comprend une nuitée et un dîner semblent être une piste d’amélioration envisagée par certaines entreprises clientes.

Le second sujet discuté par les participants tournait autour des Hotel Booking Tool de plus en plus sollicités par les entreprises clientes et visiblement aptes à répondre aux problématiques d’élaboration et d’optimisation du programme hôtel. Ces plates-formes apportent en effet une solution au manque de visibilité sur les données hôtel en proposant le paiement centralisé; mais elles sont aussi sources de préconisations et d’expertises sur lesquelles les acheteurs et travel managers pourront s’appuyer afin de mieux négocier les tarifs avec les prestataires hôteliers tout en construisant un programme hôtel qui prend en compte les besoins et les habitudes des voyageurs.

L’optique des EVP Labs étant d’anticiper les évolutions futures du voyage d’affaires, les étudiants de l’ESCAET ont choisi de parler de la restauration en tant que nouveau cheval de bataille des entreprises clientes. L’optimisation du budget restauration n’est pas encore prise en compte par les entreprises. Certaines intègrent cette dépense dans des packages comprenant dîner et hébergement, notamment avec les soirées étapes. On remarque également l’apparition de nouvelles plates-formes de réservation de tables comme Business Table que certaines entreprises mettent en place en interne. Cependant il est un peu tôt pour penser à optimiser ce budget, tant que la dépense hôtel ne sera pas maîtrisée les entreprises ne s’attaqueront pas à la restauration. Il y a pourtant beaucoup de choses à faire car il s’agit de la dépense sur laquelle les entreprises ont le moins de visibilité.

Johanna Bendennoune et Margaux Guertin,
Étudiantes en MBA2 Spécialisé International Travel Management, Filière Corporate Travel.