Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 15 Septembre 2015

EXCLUSIF : Adagio révèle le poids des appart'hotels dans les déplacements professionnels


Réalisé par Epsa pour le compte d'Adagio, le livre blanc sur l'univers économique des appart'hotels va faire bouger les idées reçues. Aujourd'hui, selon cette étude, le marché des appart'hotels représente 25% de l’offre hôtelière globale en France. Et Christophe Drezet, l'auteur du document, de préciser "Entre 2010 et 2015, nous sommes passés de 563 à 660 appart'hotels soit de 45 000 à plus de 56 000 appartements. Une progression globale de près de 20%".



Fruit d'une association entre le groupe Accor et Pierre & Vacances, Adagio veut faire évoluer l'image de l'Appart'hotel. Situé souvent en centre-ville, ou dans les quartiers d'affaires, il veut se positionner comme l'outil idéal des moyens et longs séjours. "Notre business model permet à un voyageur qui réside plus de quatre nuits de disposer d'une offre tarifaire attractive, souvent inférieure, à qualité identique, aux prix de l'hôtellerie traditionnelle" détaille Malena Salles-Cook, Directrice des ventes des appart'hotels Adagio.

Mais au-delà de cette seule vision économique, l'appart'hotel est aussi un art de vivre. Studio ou deux pièces, pour travailler en équipe, le produit lui-même est devenu trendy avec une réception, un espace bureau, une offre petit-déjeuner… "Au-delà de la cuisine, équipée d'un lave-vaisselle dans notre offre premium, tout a été pensé pour permettre aux voyageurs de se sentir comme à la maison", poursuit Malena Salles-cook, "Mais nous n'oublions pas que généralement, il vient pour travailler. Nous avons aussi la mission de lui faciliter son quotidien".

Malena Salles-Cook
Malena Salles-Cook

Mais que révèle le livre blanc?

On n'échappera pas dans cette étude au portrait type de l'utilisateur. Une photo de la clientèle qui révèle que 64 % des voyageurs d'affaires qui utilisent les appart'hotels (toutes marques confondues) sont des hommes contre seulement 36 % de femmes. Près de 46% d'entre eux sont issus de la génération X (entre 30 et 45 ans) contre 23 % pour la génération Y (moins de 30 ans). Si les cadres pèsent 33 % de la clientèle, ce sont les employés et les ouvriers qui font le gros des utilisateurs avec 41 %. On retrouve ici la population traditionnelle,  consommatrice de séjours de moyenne ou longue durée que ce soit pour une implantation technologique, un salon ou une maintenance.

Autre repère,  26% des 1749 interrogées privilégient l’appart'hotel ou un appartement, contre 13% pour les 46 ans et +. La proximité du centre-ville, la connectivité wifi sans oublier l'indépendance sont des qualités appréciées. Mais le premier critère de choix est plutôt classique : trouver un hébergement à proximité du lieu de travail (25%). Les femmes sont plus attentives à cet argument (32%) que les hommes (22%).

© Abaca A.Huot
© Abaca A.Huot

Un produit adapté aux attentes économiques de l'acheteur

La lecture de ce Livre blanc révèle que si les acheteurs de voyages (travel managers, assistantes…) connaissent encore mal le produit, beaucoup d'entre eux se sont pourtant convertis à cette solution d'hébergement. Outre les prix, les arguments les plus souvent cités sont assez évidents : intégration de la réservation dans les outils de l'entreprise (SBT, solution End to End…), disponibilité, instantanéité de la réservation… le tout sans surprise désagréable.  "Cette course aux meilleurs prix - qui reste encore forte au sein des entreprises - n'est pas la seule attente des acheteurs", remarque Malena Salles Cook, "il y a aussi la simplicité de réservation du produit associée au rapport qualité/prix qu'offre l'aparthotel. Deux arguments de poids".

Un livre blanc qui privilégie les exemples

Pas moins de 4 scenarii d'utilisation des appart'hotels en Europe sont proposées dans l'étude. Chacun d'entre eux appuie sur l'avantage de la solution : de l'optimisation du budget aux tarifs dégressifs sans oublier la mutualisation des appartements ou la diversité des établissements (du plus simple au plus évolué). La projection tarifaire associée démontre qu'il est possible d'adapter une réponse appart'hotels à chaque situation attendue.

"Nous avons des outils portés par une équipe commerciale présente sur le terrain qui permettent d'optimiser la demande d'un client en fonction de la durée du séjour et de ses attentes en matière d'hébergement, le tout dans une centaine d'établissements en Europe", souligne Malena salles Cook qui ne veut pas que ce Livre blanc soit perçu comme un simple outil de communication pour Adagio. "Nous voulons redorer le blason d'une solution parfaitement adaptée à des déplacements de plus de 4 nuits", souligne t-elle, "Y compris en affichant les prix de nos concurrents, pour gagner une meilleure connaissance du produit". 

 

Téléchargez le livre blanc

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.