EXCLUSIF : FCM Travel invente l’assistant digital du voyageur d’affaires, une révolution des habitudes

200

La révolution digitale prend réellement ses contours dans les labs des nouveaux entrants du voyage d’affaires. FCM Travel fait partie de cette liste restreinte des jeunes pousses (3mundi) devenus de solides entreprises. La dernière version de SAM, l’assistant numérique développé par les équipes de Jordy Staelen, va bousculer les habitudes du voyageur et devenir l’outil préféré de l’acheteur.

SAM n’est pas un gadget. Au contraire. Au risque de nous de fourvoyer avec un enthousiasme par trop lyrique, disons que SAM est révolutionnaire. Pourquoi ? Simplement parce que c’est la partie visible et concrète d’un assemblage de technologies (Bot, Intelligence Artificielle…) qui assure le suivi et la surveillance intelligente du voyageur.
Que fait-il ? Travaillons sur un exemple concret. Je pars en déplacement à Moscou. Outre les très classiques infos au départ (porte d’embarquement et autres détails de mon voyage), c’est sur place qu’il prend toute sa valeur.

A peine posé, il me géolocalise et sait que je suis à Moscou. Il va m’orienter vers la porte de sortie et m’informer, avec des images, sur les moyens de transport pour me rendre en ville. Il me rappelle que la politique voyages de mon entreprise ne me permet pas de prendre un VTC et me conseille le train direct. Comme je ne parle pas russe, il me le montre en photos, me donne son prix en rouble et en euro et me proposera, quand ce sera possible, d’acheter mon billet en ligne. Petit plus, il me propose à chaque transaction sur place d’accéder à mon convertisseur de monnaie pour rester en lien avec la réalité des dépenses.

Bien évidemment, il me guidera vers mon hôtel et affichera la photo de la façade pour me confirmer que c’est le bon. A terme, avec le développement des beacons, il m’assistera dans mon séjour à l’hôtel.

Une petite faim ? SAM va m’indiquer les restaurants proches tout en ne sélectionnant que ceux qui sont en conformité avec la politique voyages de mon entreprise. Pas plus de 40 € pour moi. SAM affiche le guidage vers le restaurant et là encore affiche la photo de l’établissement. Idem pour me rendre chez mon client. Outre l’itinéraire le plus court, il va me conseiller le moyen de transport le mieux adapté.

Mais SAM va plus loin. Un évènement grave se passe sur place. Il me demande de confirmer que je vais bien et me propose de poursuivre mon voyage ou de rentrer. Entre temps il me permet, d’un simple clic, de contacter le consulat, l’ambassade, les pompiers ou toute autre structure sécuritaire. Pas la peine d’avoir les numéros sur soi. SAM gère tout seul la communication téléphonique !

Si je choisi d’anticiper mon retour, il ira réserver ma place, afficher les frais de modification du billet et les éventuelles surcharges tarifaires… Le tout en accord avec ce que permet ma politique voyages.

Bien évidemment, SAM est encore en cours de gestation mais son intégration dans le SBT est affaire de mois. L’idée étant, à l’émission d’un PNR que SAM puisse récupérer les datas spécifiques au déplacement pour en assurer le suivi.

" Nous allons intégrer la gestion vocale rapidement ", précise Jordy Staelen, l’un des deux cofondateurs avec Simon Renaud de 3mundi, aujourd’hui FCM Travel, "Mais l’essentiel est que le voyageur soit toujours aidé sur place par un outil simple qui règle ses problème et l’assiste en permanence". SAM n’aura pas de problème de langues et va s’enrichir au fur et à mesure du profil et des habitudes du voyageur. Il saura que Monsieur X préfère un hublot, un grand lit, un room service le soir et confrontera le tout à ce que permet la politique voyages de l’entreprise. "Mais il pourra aussi soumettre des choix non autorisés à la validation instantanée", précise Jordy "En cas de très gros soucis, l’agence via le SBT ou l’acheteur seront informés des solutions et de la localisation proposée. Autre atout, la remontée des besoins vers l’acheteur va permettre une gestion plus fine des dépenses. Le tout en temps réel".

SAM, l’assistant numérique virtuelle, est bel et bien une réalité. Disponible pour l’heure au USA, on peut raisonnablement penser qu’il sera disponible en France dès 2017.

Une gestion avancée de la sécurité

Des modifications gérées automatiquement

Un dialogue qui se limite à l'essentiel