Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


EasyJet à nouveau poursuivie pour discrimination envers une passagère handicapée


EasyJet se retrouvera une nouvelle fois devant la justice pour discrimination envers un passager handicapé. Elle comparaîtra le 16 mars 2012 devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir débarqué en 2010 une voyageuse en fauteuil roulant car elle n’était pas accompagnée.



EasyJet à nouveau poursuivie pour discrimination envers une passagère handicapée
Les faits qui lui sont reprochés remontent au 21 mars 2010. Marie-Patricia Hoarau, une voyageuse en chaise roulante depuis un accident il y a 20 ans, a embarqué sans encombre dans un avion EasyJet qui devait la ramener à Nice après un déplacement sur la capitale. C'est à bord que les ennuis ont commencé. Un membre d’équipage lui a demandé si elle pouvait se rendre seule aux toilettes. Sa réponse étant négative, il lui a été indiqué qu’elle devait quitter l’appareil puisqu’elle n’avait pas d’accompagnateur. Plusieurs passagers témoins de la scène se sont portés volontaires pour jouer ce rôle. Mais le personnel n'est pas revenu sur sa décision puisque la demande d’accompagnateur aurait dû être faite au sol. Laissée sur le tarmac, elle quittera finalement Paris avec un autre avion quelques heures après sa mésaventure.
«Je me suis sentie mal, humiliée, rejetée», a-t-elle confié. «En cinq minutes, on se retrouve totalement anéantie et on revient vingt ans en arrière, à tout recommencer... ». Ce sentiment d’injustice l’a décidée à porter l'affaire devant la justice. Pour des faits similaires, la low-cost a été condamnée à 70.000 euros d'amende et 6.000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Bobigny, le 13 janvier dernier.