EasyJet inaugure sa 29ème base à Nantes

480

La compagnie low cost inaugure sa 7e base en France. Une première pour la région du nord-ouest où seront basés 3 A320 et qui desservira désormais 27 destinations, contre 13 auparavant. A cette occasion, François Bachetta, directeur général d'easyJet France et Johan Lundgren, PDG d'easyJet, se sont exprimés sur le devenir de la compagnie aérienne.

Malgré des résultats quelque peu impactés par le Brexit, easyJet continue son déploiement et ouvre une nouvelle base à Nantes. « Nous attendons 1,8 million de passagers en 2019, contre 1,3 million en 2018 », commente Reginald Otten, directeur adjoint d’easyJet. Au total, la compagnie aérienne desservira 27 destinations, dont 11 routes uniques. « Pour les voyageurs d’affaires notre trafic est surtout condensé sur les liaisons vers Lyon, Nice, Toulouse ou bien encore Genève. Nous proposons désormais Rome, Copenhague et Bilbao », ajoute-t-il. Au total, la clientèle corporate représente aujourd’hui 20% du trafic de la compagnie anglaise à l’aéroport Nantes Atlantique et 27% des vols domestiques.

Région dynamique en plein développement, la stratégie du transporteur ravit le bassin Nantais et notamment les professionnels. « Cela va nous permettre de réduire la saisonnalité du trafic aérien, de participer au développement économique de la région et de permettre aux professionnels d’améliorer la proximité avec leurs clients », développe Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions.

+37% de capacité

Nantes devient donc la 29ème base d'easyJet en Europe, la 7ème en France et la 1ère dans la région nord-ouest. Depuis sa création en 2008, la compagnie aérienne y a transporté plus de 6,5 millions de passagers et verra désormais sa capacité augmenter de 37%, pour un total de 2 millions de sièges disponibles. « Nous souhaitons offrir le meilleur rapport qualité prix et expérience à nos clients loisirs et affaires », déclare François Bachetta, directeur général d'easyJet France.
En parallèle, la compagnie souhaite développer le "loyalty" pour ses clients les plus fidèles. « Aujourd’hui nous n’avons pas de programme de fidélité mais nous mettons un point d’honneur à améliorer de façon constante notre expérience client, notamment pour la cible affaires. Des nouveautés vont être annoncées cette année de ce côté-là », confie Reginald Otten. A Nantes, un dépose bagage automatique a d’ores et déjà été mis en place pour fluidifier le trafic et permettre un gain de temps d'une moyenne de 10 minutes.

Brexit et développement durable

A la question, "quelles conséquences le Brexit a-t-il sur votre activité ?", Johan Lundgren se veut rassurant : « EasyJet est préparé à tous les scénarios possibles. Nous avons notamment transféré un bon nombre de nos avions et équipages à Vienne, en Autriche, pour anticiper les difficultés. Peut importe ce qu’il va se passer nous continuerons de voler ! ». En parallèle, le groupe affiche de grandes ambitions en matière de développement durable. Après avoir commandé 100 NEO, dont des A320 et A321, il se fixe l’objectif de réduire de 32% son empreinte carbone. « C’est un engagement qui nous tient à cœur et qui nous permettra également de réduire les coûts, grâce au modèle NEO qui consomme en moyenne 15% de carburant en moins, avec une réduction du bruit de 50% par rapport à un avion classique », conclut Reginald Otten.