Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


EasyJet maintient le cap au 1er semestre


En publiant les résultats de son 1er semestre fiscal, terminé au 31 mars, EasyJet avoue un revenu par siège en baisse de 4,2%. Mais dans le même temps, son coût par siège a lui aussi baissé de 4,3%, grâce notamment au carburant. Résultat, une vraie résilience dans un environnement difficile provoqué par les attentats de Paris et Bruxelles.



Pas évident d'annoncer des résultats semestriels lorsque leur décalage provoque un choc de plein fouet avec les événements dramatiques qui ont quelque peu bousculé les déplacements, professionnels ou non, en fin et début d'année calendaire. EasyJet affiche une croissance du chiffre d’affaires à 1,771 million £ (+0,3%) et une hausse à 31 millions du nombre de passagers (+7,4%), "grâce à une croissance de capacité disciplinée et à un coefficient de remplissage stable".

Le revenu par siège de la compagnie low cost est en baisse de 4,2 % par rapport à l’année dernière à taux de change constant et de 6,6 % par siège sur une base rapportée à 51,29 £. Dans le même temps, le coût par siège hors carburant a augmenté de 0,5 % et baissé de 4,3 % carburant inclus, à taux de change constant. Au total, le coût par siège a baissé de 5 % sur la base rapportée à 51,98 £. Le bénéfice avant impôts à taux de change constant de 5 millions £ (H1 2015 : 7 millions£) a permis de maintenir des marges stables. Les fluctuations défavorables des taux de change représentent un impact de 33 millions £, dont 4 millions liés aux révisions de bilan.

Carolyn McCall, la Directrice Générale d’EasyJet, se déclare optimiste pour l'avenir: "Nous sommes confiants pour cette année et prévoyons une augmentation du nombre de passagers, du chiffre d’affaires et d es bénéfices. Grâce à notre bilan et à la confiance du Conseil d’Administration dans le succès de notre entreprise, le ratio de distribution annuel augmentera de 25 % à 50 % après approbation de l’ assemblée générale annuelle". La compagnie a ouvert de nouvelles bases à Venise et Barcelone. Le retrait en avance d’easyJet à Rome Fiumicino et la redistribution des avions lui ont permis d’obtenir de meilleurs rendements. La première base estivale à Palma de Majorque ouvrira à l’été 2017.