Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 7 Septembre 2014

Ebola : la population de la Sierra Leone en quarantaine du 19 au 21 septembre



La Sierra Leone, un des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola (avec la Guinée et le Liberia) a décidé de confiner la population à domicile du 19 au 21 septembre pour tenter d'enrayer la maladie.



Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé le 6 septembre 2014 que les habitants du pays devaient rester chez eux du 19 au 21 septembre pour lutter contre la progression de l'épidémie d'Ebola «Cette approche agressive est nécessaire pour traiter une fois pour toute la propagation d'Ebola», a expliqué Ibrahim Ben Kargbo, conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre le virus. «Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l'exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s'appliquera à tout le monde», a précisé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Barratay. «Le personnel de santé et celui des organisations non gouvernementales feront du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d'Ebola cachés par leurs parents dans les maisons», a-t-il ajouté.
Selon le dernier bilan de l'OMS, la maladie a fait 2094 victimes depuis le début de l'année dont 491 en Sierra Leone. Il s'agit des victimes recensées, mais selon Médecins sans frontières, la maladie a sans doute tué plus que la comptabilité ne l'annonce, à commencer par les services médicaux qui, à Monrovia (Liberia) en particulier, sont littéralement décimés par l'épidémie.