Ecobank au secours de la Camair-Co

187

Au bord du gouffre avec 30 milliards de Francs CFA de dettes, la compagnie nationale camerounaise Camair-Co obtient ce montant en prêt de la part d’Ecobank, le groupe bancaire panafricain.

Le directeur général de la Cameroon airlines corporation (Camair-Co), Jean Paul Nana Sandjo, explique que les difficultés de sa compagnie sont liées au manque d’avions pour assurer les lignes, et il annonce dans le journal Cameroon Tribune que le financement d’Ecobank va lui permettre de mettre en place un plan de relance "qui consiste à acquérir six avions, qui s’ajouteront aux deux MA 60 [Ces deux avions de fabrication chinoise lui ont été cédés le 1er avril dernier, Ndlr]. Ce qui portera la flotte de Camair-Co à 11 avions", d’ici au mois d’août au plus tard. Par souci d’économies, la maintenance devrait en être assurée au Cameroun et le financement d’Ecobank servira notamment à l’organisation d’un atelier à Douala, siège de la compagnie.

Il reste à résorber la dette accumulée depuis la création de Camair-Co en 2011, de 30 milliards de F CFA. Le transporteur fait partie des 4 entreprises que le Cameroun souhaite privatiser en 2015.