Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 16 Octobre 2014

Egencia affirme que la perte d'un appareil mobile est pire que celle d'un bagage


Les voyageurs modernes sont de plus en plus dépendants de leurs smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou montres connectées! Pour 52 % des français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles. Cette disparition serait même plus dommageable que celle d'un bagage. C'est ce que montre l’étude Expedia / Egencia Mobile Index 2014 conduite par Northstar dans 25 pays à travers le monde. Une étude qui observe les comportements et préférences d’utilisation des appareils mobiles des voyageurs.



iStock andres balcazar
iStock andres balcazar
Smartphone, tablette et ordinateur portable ne quittent plus leur propriétaire quelque soit la raison du déplacement. 94 % des individus interrogés dans le monde emmènent au moins un appareil mobile avec eux en vacances, le taux grimpe à 97 % lors de leurs voyages d’affaires. Ce n'est pas exactement une découverte et on attendait mieux de l'étude Egencia sur la mobilité. Il faudra faire avec des points de détails éloignés de la mobilité au sens propre du mot. Qu'apprend t-on ? 69 % des Français ajoutent que ces machines occupent une place «essentielle» dans leur vie quotidienne. Le taux est de 68 % pour leur ordinateur portable ou encore 50 % pour leur tablette. Les Indiens sont les plus dépendants vis-à-vis de leurs smartphones, puisque 95 % d’entre eux leur attribuent une place «essentielle». Parmi les 25 nations sondées, les habitants les moins dépendants de leurs smartphones sont les Norvégiens, qui ne sont que 57 % à considérer leur smartphone comme «essentiel». Près d’un tiers (30 %) des voyageurs français utilisent davantage leurs smartphones durant leurs déplacements qu’à leur domicile.

Perdre son smartphone : une hantise pour les voyageurs
Pour 52 % des Français interrogés, la «perte de toutes mes informations personnelles» est la principale angoisse liée à la perte d’un appareil mobile au cours d’un voyage. 44 % s’inquiètent de ne pas pouvoir contacter leurs proches ou redoutent le coût de remplacement de l’appareil, 15 % éprouveraient un sentiment d’insécurité et/ou de solitude, tandis que 14 % regretteraient leurs applications, leur musique et les réseaux sociaux.
La perte du passeport fait partie des principales craintes des voyageurs français, et arrive même en tête des préoccupations chez 56 % d’entre eux. «La crainte de se retrouver seul(e) en voyage» arrive en deuxième position (43 %). Par contre elle est citée par seulement 5 % des Espagnols, contre 58 % des Danois. La perte d’argent arrive en troisième position (43 %). La «perte de mon appareil mobile» (24 %) et la «perte de mes bagages» (23 %) clôturent la liste des cinq principales craintes des voyageurs français.

Le wifi gratuit, LE service hôtelier plébiscité, surtout en affaires
La moitié des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel). A la question sur le classement des prestations hôtelières en matière de technologie mobile, les voyageurs de l'Hexagone tout comme les autres pays sondés, citent en tête de lice le «wifi gratuit», devant l’accès à l’internet haut débit, la connectivité dans la chambre et un espace affaires équipé d’ordinateurs et d’imprimantes. 84 % des hommes et femmes d’affaires français attribuent une importance encore plus grande au wifi gratuit, considéré comme la toute première prestation qu’un hôtel puisse offrir.
«Les voyageurs d’affaires français utilisent de plus en plus des smartphones ou des tablettes bien entendu pour travailler, mais aussi pour organiser leur voyage. Ils sont 77 % à ne pas partir sans leur smartphone et que 65 % sans leur ordinateur portable selon l’index. L’enregistrement en ligne sur un vol, la réception d’alertes sur leur itinéraire ou la consultation d’une carte sont des attentes fortes de nos voyageurs», explique Jérôme Fouque, VP et Directeur général chez Egencia en France.

Si les ordinateurs fixes et portables constituent les principaux outils de réservation d’un voyage, 68 % des hommes et femmes d’affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76 % ont recours à des tablettes. Ces deux appareils sont les plus souvent utilisés pour acheter un vol (22 % et 33 %), rechercher une destination (23 % et 32 %) et planifier un itinéraire (22 % et 27 %). Ils servent aussi à sélectionner des hôtels, à recevoir des alertes sur les vols et à s’enregistrer sur des avions. Globalement, 28 % des adultes salariés possédant un appareil mobile ont utilisé un smartphone ou une tablette pour réserver un hôtel.

Les Français peut friands des forfaits roaming
54 % des voyageurs français affirment attendre de rentrer à l’hôtel pour recharger leur appareil mobile, 18 % se munissent en permanence d’un cordon d’alimentation pour recharger leur appareil mobile, tandis que 5 % emportent un étui chargeur/une batterie rechargeable. Uniquement 2 % d’entre eux sont disposés à utiliser une station de recharge ou une borne électrique payante. En dépit du désir de rester connectés lors de leurs déplacements, 12 % des Français achètent un forfait d’itinérance internationale (roaming) contre 35 % des voyageurs dans le monde. Alors que 68 % des Indiens se déclarent disposés à le faire.

expedia_egencia_mobile_index_2014__infographie.pdf Expedia-Egencia-Mobile-Index 2014- Infographie.pdf  (1.18 Mo)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.