Eiffage construira la LGV Bretagne – Pays de la Loire

60

Le conseil d’administration de Réseau Ferré de France confirme l’attribution définitive à Eiffage, déjà désignée en janvier dernier, du contrat de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance de la ligne nouvelle Bretagne - Pays de la Loire entre Rennes et Le Mans. La formalisation du contrat progresse rapidement en vue d’une entrée en vigueur à l’été 2011.

Le projet de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de lignes à grande vitesse, s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans). D’un coût global de 3,4 milliards d’euros, la lignes est réalisée pour l’essentiel dans le cadre du contrat de partenariat, les connexions aux lignes existantes restant assurées par RFF. La durée de ce contrat sera de 25 ans. Cette ligne nouvelle, à dominante voyageurs, permettra d’améliorer de manière significative l’accessibilité du Grand Ouest en rapprochant de 37 minutes toutes les villes bretonnes à partir de Rennes, et de 8 minutes les villes d’Angers, Nantes et au-delà.

Cette ligne à grande vitesse permettra d’accroître l’attractivité du transport ferroviaire pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Déclarée d’utilité publique le 26 octobre 2007, elle figure parmi les projets du Grenelle de l’Environnement, prévoyant la réalisation de 2000 km de lignes nouvelles d’ici 2020.