El Al ne peut pas déplacer les passagères pour plaire aux ultra orthodoxes

85

Le tribunal de Jérusalem interdit à El Al d'obliger les passagères à changer de siège lorsque des ultra-orthodoxes refusent de s’asseoir à côté d'une femme. La justice donne ainsi raison à une cliente de 83 ans qui poursuivait la compagnie pour discrimination, après avoir été obligée de changer de place.

En 2015, Renee Rabinowitz, survivante de la Shoah de 83 ans, avait été obligée par l'équipage d'El Al de changer de siège car son voisin ultra-orthodoxe refusait de s'asseoir à côté d'une femme. Et elle n'était pas la seule à avoir connu cette mésaventure. La compagnie qui se montre particulièrement compréhensive avec les ultra-religieux qui ne veulent pas être assis avec des femmes, déplacent régulièrement ses clientes pour répondre à leur demande. Mais, c'est une façon de faire maintenant révolue.

Renee Rabinowitz a poursuivi la compagnie pour discrimination avec le soutien du "Israel Religious Action Center" (Irac), et obtenu gain de cause. La juge Dana Cohen-Lekah estime qu'"il n’existe absolument aucune circonstance dans laquelle un membre de l’équipage peut demander à un passager de changer de siège parce qu’un autre ne veut pas s’asseoir à côté de lui en raison de son genre". Elle ajoute que cette politique est "inadmissible" et "contrevient directement aux lois contre les discriminations".

Le transporteur israélien a 6 mois pour faire suivre la consignes à ses employés.