Emirates réduit la voilure sur Luanda (Angola) en raison d’un différend financier

104

Emirates a supprimé deux vols par semaine entre Dubaï et Luanda. La compagnie du Golfe a décidé de réduire son offre en raison de la difficulté de rapatrier les revenus réalisés en Angola. Elle a également mis un terme à son partenariat stratégique avec le transporteur angolais TAAG.

Emirates assure désormais 3 vols par semaine entre Dubaï et Luanda au lieu de 5. Le patron de la compagnie, Timothy Clark, a justifié cette décision dans une lettre adressée au ministre des Transports angolais Augusto da Silva Tomas, le 9 juillet 2017 : "Comme je l'avais précédemment indiqué, la viabilité de nos opérations à Luanda est sévèrement impactée par les restrictions mises en place sur le rapatriement des revenus tirés des ventes qui s'accumulent en Angola quotidiennement". Il ajoute que la réduction des fréquences sera réétudiée rapidement si des "progrès significatifs sur le transfert des fonds hors du pays ne sont pas faits rapidement".

Emirates a également mis un terme au partenariat stratégique signé en 2014 avec la compagnie angolaise TAAG qui prévoyait notamment qu'elle prenne son contrôle opérationnelle pendant 10 ans et qu'elles travaillent ensemble sur des opportunités commerciales sur le continent africain.

Frappé par la chute du prix du pétrole, l'Angola rencontre de grandes difficultés financières et a mis en place des restrictions sur les capitaux, limitant entre autres les fonds que les voyageurs/entreprises peuvent faire sortir du pays.