Emirates, une hausse de 165 %, personne ne semble y croire !

82

Plutôt goguenards les spécialistes internationaux de l’aérien, à la lecture du communiqué de presse d’Emirates qui annonçait voici quelques jours : 165 % d’augmentation des bénéfices au premier semestre 2009 !

Pour les gourous de l’aérien, ces chiffres sont d’autant plus complexes à analyser qu’Emirates a connu un recul de son chiffre d’affaires associé à des lancements de lignes dont la rentabilité est loin d’être prouvée. Autre constat : la gamme tarifaire d’Emirates est loin d’être la plus compétitive à une époque où le prix prime sur la qualité, y compris dans le monde des affaires. A l’occasion du WTM à Londres, quelques concurrents avaient du mal à comprendre le revenu passager qui leur semblait difficile à atteindre avec la flotte d’avions et le nombre de lignes opéré.

D’autant plus difficile à croire que l’opacité des comptes de la compagnie est une réalité que n’avait pas manquait de souligner, il y a quelques années Jean Cyrille Spinetta lors du forum APG à Cannes. Reste que faute de pouvoir étayer ces déclarations, il faudra bien faire avec. La communication financière comme arme de promotion, pourquoi pas ?

Dire aujourd’hui que l’économie de Dubaï ne connait pas la crise, y compris dans l’aérien, amuse les banquiers européens. Et l’un d’entre eux de souligner anonymement « Il faut désormais considérer les cris de victoire comme des éléments d’interprétation de l’économie d’un pays ». Dont acte !