Emmanuel Menu, Jet Airways : « Notre mot d’ordre, flexibilité, souplesse et fréquence »

133

Avec le lancement d’une liaison directe Paris-Bombay, Jet Airways met un grand coup de pied dans le ronron de la desserte indienne. Munie d’un partenariat avec Etihad et d’un code-share avec Air France, la compagnie joue sa propre carte avec un atout fort : 55 destinations en Inde.

Soirée à la Maison Baccarat, jets d’eau sur le tarmac et cérémonie œcuménique à l’aéroport, Jet Airways a célébré comme il se doit le lancement de sa liaison directe Paris-Bombay. Le vol, assuré 4 fois par semaine jusqu’au 26 juin, passera quotidien à cette date et par le biais du code-share avec Air France, sera même bi-quotidien : un vol aller vers l’Inde le matin (AF 218 -code 9W125) à 10h50, un autre le soir (9W123 – code AF5108) à 21h10, et même chose dans l’autre sens Inde-Paris le matin (AF 217 – code 9W126) à 2h15, arrivée à 8h10 à Paris et le midi (9W124 – code AF 5109) pour une arrivée à 17h50 à Roissy. De quoi permettre aux voyageurs d’affaires de prendre ce vol comme on prend une navette, avec la certitude de toujours trouver un avion pour la capitale économique indienne. Et derrière, un vrai réseau vers toutes les grandes villes indiennes. Emmanuel Menu, Vice-Président de la compagnie pour l’Europe continentale, parie sur la clientèle d’affaires européennes mais aussi indienne pour assurer la rentabilité de la ligne.

DeplacementsPros.com : Etihad a pris une participation de 24% chez Jet Airways l’an dernier. Sans cet investissement, ce vol aurait il été lancé ?

Emmanuel Menu : En fait cette liaison était prévue dès 2008 mais le projet a été suspendu parce que les conditions économiques n’y étaient pas. Bombay est une destination majeure en Inde, la capitale économique et le hub de la compagnie, nous avions donc l’objectif d’ouvrir Paris. Le partenariat avec Etihad est évidemment déterminant, mais nous avions déjà des relations avec Air France. Nous avons engagé des discussions plus précises pour cette ligne avec la compagnie depuis un an, et nous sommes arrivés à maturité maintenant. Il faut savoir que Jet Airways est le 3ème transporteur entre l’Europe et l’Inde, avec 12 200 sièges par semaine (NDLR : 13 000 chez BA et 12 700 chez Lufthansa) alors que le groupe AF-KLM dans sa totalité n’en a que 6 000. Nous étions une opportunité pour la compagnie française, qui trouve ainsi des capacités supplémentaires. Mais elle en est une pour nous. Nous verrons d’ici 18 mois comment fonctionne notre accord de « blocs sièges » et comment le faire évoluer. Dans la logique, nous pourrions évoluer vers du « free flow ».

DeplacementsPros.com : Pour les entreprises, comment valoriser votre propre compagnie par rapport à Air France ?

Emmanuel Menu : Le vol du soir a une vraie valeur, notre créneau est excellent. Nous avons également un vrai service, réputé, et un réseau de 55 destinations en Inde. Nous avons également un réseau complet qui permet, via Londres, Bruxelles ou Abu Dhabi, en partenariat avec Etihad, de rejoindre l’Inde par 7 vols/jour vers Bombay et 6 vols/jour vers Delhi. Nous y avons ajouté une formule travel smart India qui permet de payer exactement le même prix que l’on parte de Lyon, Nice, Marseille ou Toulouse, via Paris, Bruxelles ou Londres. Qui peut en dire autant ?
Côté prix également, nous avons 5 niveaux tarifaires au départ de Paris, nous avons 5 niveaux tarifaires négociés. Avec Air France, nous sommes partenaires et en plus du code-share nous avons un accord d’échange sur les programmes de fidélité. Mais nous sommes aussi concurrents, nous gardons et pratiquons nos propres prix. Nous constituons avec tout cela une vraie alternative pour les voyageurs d’affaires. Le business travel représente aujourd’hui environ 30% de notre trafic, nous sommes ouverts à plus, bien entendu. Que le meilleur gagne !

DeplacementsPros.com : Est-ce que la liaison directe avec Paris signe l’arrêt de mort du hub de Bruxelles, auquel vous accédiez pour la France via des accords avec Brussels Airlines et Thalys ?

Emmanuel Menu : La fonction principale de Bruxelles réside dans l’axe Inde – Nord Atlantique (NDLR : Jet Airways y décolle pour Toronto et New-York). La France n’a pour Bruxelles qu’un intérêt complémentaire mais cela peut intéresser un voyageur d’affaires de province d’y faire correspondance, comme il peut le faire à Paris ou Londres. Laissons la souplesse là où elle existe.

DeplacementsPros.com : A terme, d’autres projets d’ouverture de ligne au départ de Paris ?

Emmanuel Menu : Il est un peu tôt pour le dire mais nous regardons la desserte de Chenai (ex Madras) et du Tamil Nadu, un Etat dans lequel de très nombreux entreprises françaises travaillent et investissent comme Technip, Renault, Michelin, BNP Paribas.

Entretien réalisé par A. Fave
Testé pour vous: le vol direct Paris - Bombay

Testé sur Bruxelles, le service Jet Airways à bord de son A330-200 reste à la hauteur sur Paris. La configuration de la classe Affaires en épi garantit la confidentialité et une intimité agréable pour un vol de nuit (8h de vol aller, 9h au retour). Le lit plat est complété d’une sous couette et de la proposition d’un pyjama pour ne pas arriver chiffonné à destination. Petit conseil pratique : à Paris, Jet Airways bénéficie au T2C de la qualité du salon de son partenaire Etihad qui permet de diner avant de s’envoler par le vol du soir (21h10). Cela prive le voyageur du plaisir des plateaux très soignés de la compagnie mais allonge la nuit d’autant. En revanche inutile de prendre cette précaution au retour, le salon Affaires de l’aéroport, partagé par toutes les compagnies sans distinction, ressemblant plus à un hall de gare qu’à un espace cosy.
En classe éco, la cabine est configurée en 2/4/2, avec un bon écart vis à vis du fauteuil de devant et un filet pour reposer les pieds. A noter qu’à la saison hiver, l’A330-200 devrait être remplacé par l’A330-300 (34 places en business, 259 en éco)
Jet Airways aux prises avec les low-cost en Inde

Forte d’un réseau dense de 55 destinations en vols domestiques, Jet Airways y affronte un double challenge : un fuel extrêmement cher car surtaxé et des aéroports couteux, mais aussi une concurrence accrue des low cost. La disparition de Kingfisher a affuté les crocs d’Indigo ou AirAsia et Singapore Airlines y annonce sa propre low cost, en co-entreprise avec le leader national Tata. Jet Airways a senti le vent et créé Jet Konnect pour faire face mais aujourd’hui la compagnie le reconnait : « Nous avons aujourd’hui la même réflexion à mener que les compagnies européennes vis-à-vis de notre domestique », reconnait Emmanuel Menu. Alors que l’International se développe bien, le domestique est donc devenu le challenge de la compagnie aérienne indienne privée.

Jet Airways exploite actuellement une flotte de 112 appareils, dont 10 Boeing 777-300ER, 72 Boeing 737-700/800/900 classiques et de nouvelle génération, 8 Airbus A330-200, 4 Airbus A330-300 et 15 appareils modernes turbopropulsés ATR 72-500, 3 appareils modernes turbopropulsés ATR 72-600. Avec une moyenne d'âge de 5,26 ans, la compagnie aérienne dispose de l'une des flottes les plus récentes du monde.

Les 75 destinations Jet Airways couvrent l'ensemble de l'Inde ainsi que les destinations internationales de Abu Dhabi, Bahreïn, Bangkok, Bruxelles, Colombo, Dammam, Dhaka, Doha, Dubaï, Hong-Kong, Djeddah, Katmandou, Koweït, Londres (Heathrow), Muscat, New York (Newark), Paris, Riyad, Sharjah,

Singapour et Toronto.