Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 25 Avril 2011

Emploi des cadres, une reprise bien engagée selon l'Apec



«Le baromètre trimestriel, qui reflète le moral et le niveau de confiance des entreprises, reste bien orienté pour le deuxième trimestre 2011», explique Jacky Chatelain, Directeur Général de l’Apec , «Cette bonne orientation confirme les prévisions annuelles livrées début 2011 et laisse penser que la croissance du marché de l’emploi cadre ne devrait pas se démentir». Un moral qui peut bénéficier aux entreprises autant qu'à leurs voyageurs d'affaires.



Emploi des cadres, une reprise bien engagée selon l'Apec
Les premiers résultats 2011 du Baromètre trimestriel de recrutement de l’Apec confirment l'embellie annoncée en 2010. Ainsi, 56% des entreprises ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2011, soit une hausse de six points par rapport au premier trimestre 2010 et de douze points par rapport au premier trimestre 2009. Ce ratio retrouve son niveau du premier trimestre 2008. Il convient toutefois de rappeler que le Baromètre trimestriel est construit avant tout sur la notion d’entreprises qui recrutent au moins un cadre, et non sur le volume de leurs recrutements. Ainsi les entreprises recruteuses peuvent être plus nombreuses mais, in fine, embaucher moins de cadres et inversement.

Malgré tout, les volumes de recrutement semblent bien progresser par rapport à l’an passé à la même période. 46% des entreprises qui ont recruté au premier trimestre 2011 déclarent que leurs embauches sont plus élevées que l’année dernière, contre 22% qui indiquent qu’elles sont moins nombreuses et 32% qui font part d’une stabilité de leur volume de recrutement.
53% des entreprises interrogées prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2011, soit 10 points de plus qu’au deuxième trimestre 2010 et 17 points de plus qu’au deuxième trimestre 2009. Cet optimisme dans les prévisions de recrutement se retrouve
quant au profil des cadres concernés par des embauches. Même si les jeunes cadres avec quelques années d’expérience constituent toujours la cible privilégiée des recruteurs, les prévisions de recrutement de jeunes diplômés et de cadres très confirmés progressent nettement. Par exemple, 43% des entreprises qui recrutent envisagent d’embaucher des jeunes diplômés au deuxième trimestre 2011, soit une hausse de 14 points en un an, et un niveau au-dessus de la moyenne de longue période de cet indicateur.