Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 20 Novembre 2013

En 2015, les voitures communiqueront par wifi



Les constructeurs automobiles se sont engagés auprès de l’Union Européenne à proposer des voitures capables de communiquer entre elles à partir de 2015. Renault a présenté le 20 novembre 2013 "SCORE@F", un outil qui fait dialoguer les véhicules entre eux afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Dans un premier temps les tests se feront sur des modèles existants et seules les futures gammes de véhicules à venir en seront dotées en série.



Le projet de Renault pourrait être expérimenté grandeur nature dès l’année prochaine s’il est validé. A terme, 2000 voitures capables de communiquer entre elles pourraient circuler en France. «Dans un premier temps, je pense que les voitures complètement autonomes se déplaceront sur des voies réservées», a expliqué Gérard Segarra, pilote innovation chez Renault à Reuters. «Mais dès qu'on sortira de l'autoroute, on aura le problème des intersections et il faudra intégrer l'aspect coopératif des voitures qui communiquent avec d'autres véhicules, avec les motos, avec les vélos, afin de couvrir tous les cas de figure en termes de danger», prévient-il.

En effet, pour le moment les voitures autonomes - équipées de GPS, de capteurs et de caméras - fonctionnent parfaitement en ligne droite, mais elles montrent leurs limites lorsqu’elles sont dans des croisements, des virages ou des pentes. Ainsi, les véhicules devront embarquer un super wifi dont la portée est dix fois supérieure au wifi domestique pour régler ce défaut. Cette technologie permettrait d’échanger des données avec les autres voitures dans un rayon d’un kilomètre comme leur position, mais également les obstacles présents sur la route indiqués par les conducteurs eux-mêmes. Si le projet français avance, les recherches des constructeurs allemands sont plus avancées dans ce domaine. Ils devraient donc être les premiers à tenir la promesse faite à l'UE : des voitures communicantes pour 2015.