Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 14 Avril 2013

En Europe, 2/3 des hôtels offrent le wifi gratuit


Contrairement aux Etats-Unis notamment, où l’internet payant fait son retour, l’accès wifi gratuit est désormais la règle en Europe où il est offert dans deux tiers des cas.



En Europe, 2/3 des hôtels offrent le wifi gratuit
Considéré comme un droit fondamental par certains clients, le Wi-Fi constitue l'équipement de base attendu dans tous les hôtels, que ce soit dans le cadre d'un séjour privé ou professionnel. Pour autant, les avis divergent à propos du coût de cette connexion Wi-Fi. Les hôtels sont-ils nombreux à proposer une connexion Wi-Fi gratuite ? Et lorsque la connexion est payante, à combien s'élève-t-elle ? Pour répondre à ces questions, HRS a passé au crible les établissements figurant dans son catalogue. Résultat : en Europe, plus de 67 % des hôtels proposent désormais une connexion Wi-Fi gratuite. Selon l'étude, en revanche, la politique tarifaire des hôtels 5 étoiles concernant le Wi-Fi pourrait encore nettement s’améliorer.

Turquie et Suède : leaders internationaux du Wi-Fi gratuit
En tête de classement du Wi-Fi gratuit, se trouve la Turquie, où près de 85 % des hôtels offrent ce service, suivie de près par la Suède, avec environ 82 % des hôtels. Les pays d'Europe de l'Est comme la Pologne (80,5 %) ou la République tchèque (73,9 %) figurent également dans le peloton de tête. Dans ces pays, l'industrie hôtelière est en plein essor et nombreux sont les établissements qui se créent en s'équipant des dernières technologies. La France se trouve en bas du classement, 57,70 % des hôtels proposant le service. D'une façon générale, les hôtels situés dans les pays d'Europe du Sud sont moins enclins à proposer le Wi-Fi gratuitement : en Espagne, en Grèce, en Italie ou au Portugal, le voyageur en quête d'une connexion Wi-Fi gratuite ne pourra l'obtenir que dans un hôtel sur deux, le Portugal arrivant bon dernier avec seulement 43,7 % des hôtels pourvus. « L'accès sans fil à Internet est un service très demandé et il le restera encore à l'avenir. Dans un monde où la mobilité est de plus en plus importante, on ne peut imaginer qu'un tel service, déjà considéré comme un acquis, ne soit pas proposé dans les hôtels. Nombreux sont les établissements qui l'ont compris et qui proposent à leur clientèle un accès Wi-Fi gratuit, directement dans leur chambre », explique Tobias Ragge, Directeur Général d'HRS.

Plus un hôtel est étoilé, plus l'accès Wi-Fi est cher
Dans les établissements européens, il n'y a pas de lien direct entre la catégorie d'appartenance des hôtels et la gratuité du Wi-Fi : le service est mis à disposition gratuitement dans 2 hôtels sur 3, quelle que soit sa catégorie. Quand l'accès Internet est facturé, le coût de la connexion Wi-Fi en chambre est d'environ 2,89 euros l'heure. En France, les hôtels facturent un peu plus pour le même service : une heure de navigation sur le web revient en moyenne à 3,49 euros. C'est en République tchèque que les clients doivent débourser le plus, avec une moyenne évaluée à 5,10 euros.
L'étude effectuée par HRS a également confirmé ce qui était suspecté depuis longtemps : plus la catégorie de l'hôtel est élevée, plus le coût de l'accès à Internet sans fil est onéreux. C'est dans les hôtels de luxe que ce service est le plus fréquemment payant. Il faut compter environ 7,84 euros pour une heure de connexion Wi-Fi en chambre dans un hôtel 5 étoiles. Il existe même des cas rares d'hôtels facturant jusqu'à 30 euros l'heure de connexion. C'est dans les hôtels à 1 étoile que le tarif est le plus abordable, soit environ 2,06 euros par heure et par chambre.

Couverture du Wi-Fi gratuit : pourcentage des hôtels offrant une connexion Wi-Fi gratuite dans les pays européens sélectionnés

(cliquer sur l'image pour en améliorer la lisibilité)
En Europe, 2/3 des hôtels offrent le wifi gratuit

Lorsque le Wi-Fi n'est pas offert gratuitement par l'hôtel : comparaison du coût moyen du Wi-Fi en chambre par heure de connexion dans les pays européens sélectionnés :
En Europe, 2/3 des hôtels offrent le wifi gratuit
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.