Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 26 Octobre 2017

En France, le traficc aérien à +7,3% en septembre


Le trafic aérien de l'Hexagone s'est montré très dynamique en septembre 2017. Le ciel français enregistre une croissance de 7,3%. Au total, la fréquentation a progressé de +6,3% sur les trois premiers trimestres et franchit pour la première fois le cap des 120 millions de voyageurs à ce stade de l'année.



Le trafic français a grimpé de 7,3% en septembre
Le trafic français a grimpé de 7,3% en septembre
Le trafic domestique présente une croissance de +5,0% en septembre. Toutefois, l'écart se creuse entre les liaisons reliant Paris à la province qui restent stables (-0,1%), et les autres segments qui connaissent une croissance voisinant ou dépassant les deux chiffres : +14,1% sur les marchés de l'Outre-Mer ou encore +9,5% sur les vols transversaux en Métropole.

En cumul annuel, le trafic national a progressé de +3,9% sur les neuf premiers mois de l'année. Tous les secteurs enregistrent des hausses d'activité entre +1,7% et 7,4%.

Le trafic international est dynamique
Le trafic international est toujours dynamique en septembre avec +7,8%. Cette tendance s'observe sur tous les continents. Elle est plus particulièrement marquée avec l'Europe et l'Afrique (toutes deux à +8,2%). L'Amérique et l'Asie (chacune à +6,2%) connaissent toujours des tendances contrastées : en Amérique, croissance élevée au Nord (+8,6%), stabilité au Centre (0,0%) et baisse au Sud (-3,3%) ; en Asie, dynamisme avéré des Proche et Moyen Orient (+10,9%) mais croissance plus modérée sur l'Extrême Orient (+2,6%).

Aéroports : Beauvais toujours en repli
Les aéroports en région continuent d'animer le marché et occupent le devant de la scène en septembre : Nantes conduit le mouvement (+16,4%), Toulouse (+13,9%) et Bâle-Mulhouse avancent également avec une croissance à deux chiffres. Nice n'est pas loin de ce cap avec +9,9%.

En revanche, Beauvais connaît toujours des difficultés. La plate-forme low-cost affiche une nouvelle fois un retrait toujours important (-9,5%). Le baromètre mensuel Tendanciel ajoute "À Paris, le contraste se confirme entre ses deux pôles : au Nord, CDG est en nette expansion (+6,6%) ; au Sud, Orly achève sa saison estivale sur un nouveau faux-plat (+0,3%)".

Plus de retards
Si le trafic a progressé, la ponctualité a chuté. "Meilleurs en valeur absolue que les derniers mois de juillet et août, le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ (29,0% soit +8,1 points) et le retard moyen au départ tous vols confondus (16,2 minutes soit +4,3 minutes) affichent des résultats nettement en retrait par rapport à septembre 2016", ajoute le rapport réalisé par la DGAC.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.