En réunion, faire court, c’est faire efficace!

Pour justifier leur déplacement, certains cadres ont tendance à faire des réunions internes à rallonge. C'est totalement contre-productif, démontre un sondage IFOP. Moins de 52 minutes, c'est plus efficace!

52 minutes, c'est la longueur moyenne des séries TV et apparemment, c'est aussi la bonne longueur pour une réunion professionnelle. Discussion de contrat, organisation stratégique, il faut faire court pour faire efficace, démontre ce sondage réalisé en ligne par l'IFOP du 3 au 6 mars auprès de 1.002 personnes représentatives de la population cadre, selon la méthode des quotas. Selon cette étude - réalisée pour Wisembly, un site dédié aux réunions d'entreprise - 92% des cadres participent régulièrement à des réunions, avec en moyenne 3 rendez-vous par semaine. Et chaque rencontre dure 1h19 en moyenne. Or les cadres indiquent que leur attention commence à diminuer au bout de 52 minutes. Ils sont même 23% à perdre le fil après moins de 30 minutes et seuls 37% à dire tenir 1 heure ou plus.
Moralité.. on ne suit pas : pendant les réunions, 81% des cadres s'occupent en faisant autre chose. Ils lisent (51%), envoient des mails, travaillent sur d'autres dossiers (49%),  se consacrent à des SMS (48%). Il y a les irréductibles du gribouillage (37%), du smartphone (10%), de Facebook ou Linkedin (8%). Et il y en a même qui organisent leurs week-end (7%) ou encore vont sur des sites de rencontre (2%)!
Et dire qu'il y en a qui font des déplacements professionnels pour y participer! Résultat: certaines visioconférences seront peut-être plus efficaces....