Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


En voyage d'affaires, invitez vos clients dans un appartement très privé


C’est une mode dans l’air du temps. Très tendance. Très branchée. Une sorte de rendez-vous chez les autres dans ce que l’on appelle aujourd’hui «les restos d’appartements». Le principe est facile à comprendre: vous invitez à diner un client ou une relation d’affaires dans un endroit très privé, le plus souvent l’appartement d’un particulier passionné de cuisine, qui se mettra à votre disposition pour un diner unique. On ne parle pas de tarifs mais de donation. Pas de menus mais de dégustation. Dans le monde des affaires, la formule fait fureur. La nouveauté surprend, y compris ceux qui vivent dans la ville et qui ignorent l’existence de tels endroits. Succès assuré.



Tous ceux qui ont voyagé à Cuba connaissent les Paladars, restaurants installé dans de vieux appartements, à la cuisine typée et aux tarifs qui varient selon le bon vouloir des convives. Voilà qu’aujourd’hui ce type de restaurants s’installe partout dans le monde. A Hong Kong, deux soirs par semaine, Madame Sun, reçoit dans de luxueux condos privés et se charge d’organiser un diner «royal», typiquement chinois, ou un repas très européen, grands vins compris. Le lieu change toutes les semaines et la plupart des concierges d’hôtels savent comment la contacter pour des demandes culinaires spéciales : réunions dinatoires, soirées privées… A New York, Whisk and Ladle est devenu un must en matière de cuisine clandestine. L’adresse, dans un loft de Williamsburg, est livrée sur le net et les menus adaptés à la saison. Un marché très bio qui s’accompagne des meilleurs vins américains. La réservation est obligatoire et le nombre de convives limité. The «Coq», dans Harlem, propose le même type de service mais dispose d’une vase salle à manger dans un loft, ancienne imprimerie, capable d’accueillir une dizaine de personnes. L’organisateur qui se dit spécialiste de l’événementiel propose également des lieux insolites où il organise à la belle saison des dîners uniques. De quoi séduire les hommes d’affaires les plus blasés.
A Paris, VB Art de vivre propose ainsi des soirées thématiques qui commencent par un cours de cuisine avec diner à la clé. Une opération festive très appréciée qui se déroule dans un appartement privé très vieille France, dans le quartier historique des ambassades et des ministères. Des repas préparés pour douze personnes maximum. Pas mal ! Même Rome sacrifie à la mode. Le «diners des toits» est une association qui se charge d’organiser des soirées gastronomiques sur les terrasses romaines. Plus belles vues garanties. A partir de 120 € par personne. Vous l’aurez compris, les hommes d’affaires soucieux d’originalité sont devenus les premiers clients de ces restaurants new look. On les comprend !

Hélène Retout

Dimanche 27 Février 2011


Notez


1.Posté par Arnaud le 28/02/2011 09:27
J'adore cette idée. Je la trouve novatrice et très pertinente.
Auriez vous des adresses plus précises ?
merci et bravo pour votre lettre
Arnaud