Lundi 22 Octobre 2012

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"


A moins d'un mois de l'EVP, il nous semblait intéressant de regarder le programme d'une manifestation qui se glisse désormais entre deux poids lourds du domaine, l'IFTM Top Resa et le Market Place du Voyage d'Affaires, repris par le groupe Réunir.



Pour Eric Audoin, le patron d'American Express Voyages d'Affaires, l'édition 2012 s'annonce comme un grand cru. Mais sur un marché économique serré, les TMC souffrent visiblement de la crise. AEVA ne communique jamais sur son chiffre d'affaires France et CWT n'a pas souhaité organiser avec les journalistes, comme elle le propose chaque année, un point sur les résultats financiers de ces derniers mois. De fait, aucune des deux entreprises ne cache que le marché est difficile, volatile et soumis à de nombreux aléas. L'EVP 2012 sera t-il moteur en matière de tendances 2013 ? C'est en tout cas ce qu'en attend Eric Audoin.

DéplacementsPros.com : Commençons si vous le voulez bien par une rumeur évoquée à l'occasion du dernier IFTM Top Resa qui annonçait l'intégration de l'EVP dans la manifestation parisienne. Qu'en est-il exactement ?

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
Eric Audoin : Tout cela me semble fantaisiste et prématuré. Je veux bien croire qu'il y ait un intérêt à regrouper des professionnels au même endroit mais je pense qu'il n'y a pas forcément la même finalité entre Top Resa et l'EVP. Le salon organisé par American Express Voyage d'Affaires est principalement un salon d'expertise qui permet à tous les professionnels de se positionner face à un marché évolutif, en perpétuel mouvement et parfois bien plus complexe qu'on ne l'imagine. On peut bien évidemment penser que le salon doit évoluer. Il pourrait, pourquoi pas, changer de lieu en 2014. On pourrait également y associer de nouvelles formes de conférences ou des rencontres plus percutantes entre professionnels. Mais tout cela fait partie de la vie d'un salon. Il est fait pour bouger et pour s'adapter à son époque. En 2012, nous allons recevoir des personnalités prestigieuses comme Alexandre de Juniac le PDG d'Air France ou Barbara Dalibard, de la SNCF. Deux "patrons" qui viendront nous parler directement de l'activité économique qui nous concerne tous, le corporate travel. L'un et l'autre commenteront bien évidemment le Baromètre que nous aurons présenté juste avant, mais donneront également leur vision, pour les mois à venir, des tendances économiques du marché. L'EVP, c'est tout cela à la fois. Et c'est sans doute ce qui fait le succès de la manifestation, même si certains pensent qu'il y a parfois des hauts et des bas dans le contenu. Depuis sa création, l'EVP est un succès et je suis persuadé que cette nouvelle édition le sera également.

DéplacementsPros.com : En cette veille d'EVP, un mot sur l'activité économique des six premiers mois ?

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
Eric Audoin : Je ne vous cacherais pas que la période est difficile. Elle l'est pour tout le monde y compris pour nos clients. La France est le second marché au monde pour Amex. Le premier en Europe. Je constate qu'aux États-Unis, le marché est loin d'être au top. Même l'Asie - que nous annoncions jusqu'ici avec des croissances à deux chiffres - ne devrait pas dépasser les 7 ou 8 % cette année. L'Europe est dans la foulée des Etats-Unis. En France, nous résistons plutôt bien et nous sommes dans les prévisionnels budgétaires établis en début d'année. Il est clair que nous avons pris en compte la décroissance et la décélération économique annoncée par nos clients. De fait, tous les réseaux ont souffert en août et en septembre avec une légère reprise en octobre. Novembre s'annonce plutôt bon même si nous préférons rester prudents. Il est clair cependant que la crise pourrait impacter la fin de l'année 2012 et sans doute 2013. Au final, il est encore difficile de dire si nous serons en baisse de 1à 3 % de notre volume d'affaires ou si, au contraire, la fin de l'année nous aura permis d'être positifs.

DéplacementsPros.com : Comment peut-on aujourd'hui rester compétitif face à la crise pour vos clients ?

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
Eric Audoin : Je crois qu'il faut tout d'abord parfaitement analyser le marché tel qu'il est à un instant donné. Aujourd'hui, nos clients nous demandent des prix, une réactivité et des conseils. Ils recherchent tous le meilleur rapport qualité/prix et sont prêts à changer leurs process si le marché est capable de répondre à leurs attentes tarifaires. Nous nous sommes adaptés à ces demandes en développant notre service "audit et conseil" qui, en trois ans, a vu son effectif multiplié par 3. Sur des marchés très pointus comme celui du MICE, nous avons été capables de développer des nouveaux services porteurs d'économies pour nos clients. La crise nous oblige à innover et à nous adapter. C'est le rôle même d'un fournisseur de services à valeur ajoutée.

DéplacementsPros.com : Peut-on éventuellement envisager des ajustements sociaux en 2013 ?

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
Eric Audoin : Il n'y a aucun plaisir pour une entreprise à ajuster son personnel en fonction de ses activités. Tout simplement parce que cela veut dire que si les activités baissent, nous réduisons le volume de nos salariés. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car la finalité d'American Express Voyage d'Affaires est de se développer et donc de garantir à son personnel des activités nouvelles. Nous l'avons déjà fait en invitant certains membres de nos équipes à changer de métier, à travailler chez soi et en engageant des formations continues capables de garantir le savoir permanent attendu par nos clients. Malgré tout, il m'apparaît difficile de dire aujourd'hui qu'il n'y aura aucun ajustement social en 2013. Mais en l'état actuel des choses, nous ne devrions pas engager de nouveau plan social ces prochains mois.

DéplacementsPros.com : Terminons sur le Baromètre, car beaucoup vous ont reproché son approche un peu philosophique et moins pratique. Qu'allez-vous faire en 2012

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
Eric Audoin : Nous avons fait bouger le Baromètre en y intégrant 600 contacts en Europe avec une analyse des tendances beaucoup plus poussée que les autres années. C'est la première fois que nous avons travaillé à une aussi grande échelle. Il nous semble essentiel d'être à la fois une mesure exacte du marché un instant donné, mais aussi de pouvoir définir quelles seront les grandes tendances des prochains mois. Le Baromètre à une fonction "visionnaire" qui doit permettre à tous de se positionner face aux aléas du marché qui, je le répète, est mouvant et difficile à saisir.
Pour la deuxième journée de l'EVP, nous avons fait appel à des personnalités extérieures pour commenter ce Baromètre 2012 et nous donner leur sentiment sur les évolutions que nous prévoyons. Il y aura des personnalités comme Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique, suivi d'une intervention de Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyages et de Jean-Luc Chrétien, Directeur Général Ventes, Distribution et Fidélisation ACCOR. Je voudrais également attirer l'attention sur une opération initiée l'an dernier, le premier jour, et développée cette année sur les deux jours de la manifestation : les "EVP Labs" que DeplacementsPros.com animera en collaboration avec l'ESCAET. Ce sont de véritables laboratoires de réflexion sur des sujets métiers, proches des préoccupations des acheteurs du voyages d'affaires. Leur finalité sera justement d'échanger en 40 minutes sur l'avenir du voyage d'affaires et d'en tracer les grandes lignes. C'est un véritable travail "d'imagination concrète" réalisé avec des professionnels du métier et ceux qui auront demain en charge la gestion du voyage d'affaires dans les entreprises. Ce mariage est unique au cours d'un salon et permet à chacun de mieux se positionner face à son métier et à ses ambitions.


EVP Pratique

Eric Audoin, AEVA : "EVP 2012 évolue. Nous avons prévu d'être encore plus proches de nos visiteurs"
L'EVP se déroulera au Palais des Congrès - Porte Maillot à Paris
19 et 20 novembre 2012
2, place de la Porte Maillot – 75017 Paris

- En voiture
Périphérique Intérieur : sortie Porte Maillot
Périphérique Extérieur : Sortie Porte des Ternes
Parking souterrain de 1800 places donnant accès directement au Palais des Congrès

- En Métro
Ligne 1 (La Défense- Château de Vincennes) Station Porte Maillot
Pour plus d'information :

- En RER
Ligne C Station Neuilly-Porte Maillot-Palais des Congrès

- En Autobus
Lignes 82, 73, 43, 244, PC.

- Cars AIR FRANCE
Liaison directe avec l'aéroport Charles de Gaulle par navette (30mn). Départ toutes les 12 minutes de 5h50 à 23h00
Porte Maillot : Boulevard Gouvion St-Cyr (en face de l'hôtel Méridien)

Téléchargez le programme






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.