Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Juin 2016

Escroquerie : gare aux alertes « Attentats »



Si vous recevez une alerte "Attentats" par sms sur votre smartphone, il ne faut pas nécessairement penser que votre entreprise vous met en garde. Le Ministère de l’intérieur signale une fraude en cour sur les téléphones portables.



L’information est révélée par Le Figaro ce jeudi : de faux SMS préviennent que des attentats ont lieu en France et demandent à leurs destinataires de composer un numéro pour assurer qu'ils sont en sécurité. "Ce type de SMS ne peut pas émaner d'une autorité publique", prévient le ministère qui parle d'une "escroquerie". Combien de victimes ? Aucune idée au Ministère mais il préfère prévenir.
Un élément peut, comme pour le mail, attirer votre attention: les fautes d'ortographe. Le message frauduleux est ainsi rédigé : "ALERT INFO: une vague d'attentat touche actuellement le territoire francais. Pour confirmer que vous etes en securite, envoyez par SMS ATTENTAT au 81032 (sms gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit)". Le Figaro a composé ce numéro, il n'est plus en service.