Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Et si Etihad rachetait Emirates ?




Ne cherchez pas dans ce titre une quelconque information, il s’agit juste d’une réflexion issue de la crise que traverse Dubaï. Cette idée ne vient pas de moi mais de la presse anglo-saxonne qui évoque une forte aide financière d’Abu Dhabi à Dubaï…A condition que les garanties soient solides et sérieuses !

Et certains d’aller plus loin : « Emirates pourrait être l’une des garanties présentes dans la corbeille de bienvenue ». Si le conditionnel est de mise, ce n’est pas seulement parce qu’à ce jour Dubaï se refuse à une telle cession, c’est aussi parce que les comptes opaques d’Emirates pourraient également révéler des surprises. Non pas en terme de réussite voire de rentabilité mais en matière d’aide de Dubaï à sa compagnie nationale. Contrairement à Etihad ou Qatar Airways, Dubaï n’est pas une pétro-gazo-compagnie financée par des revenus externes. Le gain de parts de marché aérien d’Emirates s’est fait par les prix, la qualité et la mise en place d’un réseau international réfléchi et malin. Mais tout cela ne suffit pas. Pour traverser les crises, il faut du cash. Parfois beaucoup de cash. Dubaï a toujours laissé croire qu’il en avait, la réalité est tout autre. Bien sur, cette possible alliance Etihad/Emirates, frères ennemis pendant des années, serait un coup de tonnerre dans le monde de l’aérien. La puissance de cette alliance inquiéterait les européens et redistribuerait les cartes dans le Golfe. Oman Air, Qatar ou Gulf Air auraient bien du mal à tirer leur épingle du jeu même si, contrairement à Dubaï, les Emirats qui les gèrent ont largement les moyens de les aider à se développer. Mais tout cela n’est qu’une simple vue éditoriale de l’esprit. Sauf si… Allez savoir !

Marc Dandreau

Mercredi 2 Décembre 2009


Notez


1.Posté par Arno le 06/12/2009 22:59
Bonjour,
Etant très proche de l'aviation civile au Moyen-Orient (je suis consultant pour Emirates, Oman Air, Fly Dubai, Air Arabia) j'avais déjà entendu des rumeurs de merge entre les deux il y a plus d'un an.
Avec la crise que connais DXB pour le moment je pense sincerement que cela devient plus que faisable. De plus la construction du plus grand aéroport du monde à Jebel-Ali (qui à déjà commencé) se situe à egale distyance de Dubai et Abu Dhabi. Il est prévu pour 120.000.000 de passagers, et cela ne sera atteint que si les deux compagnies utilisent l'aéroport (de façon séparé ou dénomination).
Désolé pour mon français, je suis anglais.