Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 5 Septembre 2013

Et si c'était vrai : une nouvelle taxe sur les billets de train ?


Selon des informations en provenance du Ministère des Transports, l'Etat réfléchirait à une nouvelle taxe, faible, sur les billets de train. Elle permettrait d'accélérer le processus de remise en état du réseau ferroviaire français. Mais prudence, il ne s'agit pas d'augmenter les taxes actuelles mais bel et bien d'en imaginer une nouvelle au titre de l'amélioration du réseau.



Et si c'était vrai : une nouvelle taxe sur les billets de train ?
Né après l'accident de Brétigny, ce projet permettrait d'engager à plus grande échelle le processus de rénovation des lignes et concernerait autant les axes TGV que les réseaux régionaux. Mais attention, il ne s'agit pour l'heure que d'une idée. Seule la liaison vers CDG Express entre la capitale et l'aéroport aurait pour l'heure les faveurs d'une possible taxe sur les billets d'avion. Le projet, loin d'être abouti, aurait ses partisans au sein du gouvernement qui verraient d'un bon œil une vraie refonte du réseau secondaire et permettrait d'accélérer le renouvellement des voies réclamé par les cheminots. Cette taxe, sans doute limitée à quelques dizaines de centimes, ne verrait pas le jour avant janvier 2015. Mais du côté de la SNCF on s'étonne car personne ne serait (officiellement) informé de cette idée... Même si beaucoup la trouve futée. Reste à savoir si cette taxe sera décidée. Aujourd'hui, nous en serions bien loin.
Notez




1.Posté par Philo27 le 05/09/2013 07:51
Superbe si cette information s'avere vraie.
Les investissements des regions et de létat est dejà sur notre feuille d'impôt.
On va taxer une 2eme fois les Français qui utilisent les transports, sans compter que lorsqu'il y a une gare à rénové ou des travaux sur une ligne le prix du billet de train en tient compte...

2.Posté par Steph le 05/09/2013 08:54
Perso, j'ai entendu cette info en interne mais je croyais que le projet avait été oublié fin août. Juste le temps de passer le buzz de Brétigny-sur-Orge.

Par contre, j'ai du mal à trouver le montant des taxes qui existent sur un billet de train (rff, gare....). Si quelqu'un avait le détail, je serais preneur.

Merci
Steph



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.