Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 26 Septembre 2008

Etapes d’affaires au Château de Lacan


Esprit lounge, 15 chambres et suites contemporaines accompagnées d’un restaurant de qualité sont installées dans un austère château corrézien du XIIème siècle. Une escale qui sort de l’ordinaire et un bel endroit pour donner des rendez-vous d’affaires à Brive-la-Gaillarde.



Etapes d’affaires au Château de Lacan
Planté sur les hauteurs de Brive, à dix minutes du centre ville, le Château Lacan ne renie pas son passé de forteresse des XI et XIIème siècles : c’est une cour carrée qui accueille les visiteurs, bordée des façades rudes de pierre grise de Corrèze. Mais franchi le perron de trois marches, l’audace d’une décoration contemporaine étonne le visiteur. Les tapis épais, des couleurs sourdes mais chaudes (prune, chocolat, taupe) mettent subtilement en valeur la pierre et les murs épais. La réception, immense, est aussi un salon dans lequel le moelleux des canapés aux lignes contemporaines invite à s’installer.


Etapes d’affaires au Château de Lacan

Design épuré, couleurs chaudes

Pas plus de 15 chambres, la maison est intime. Sa structure a été habilement utilisée pour définir des espaces variés puisque les accès aux chambres se font, selon le cas, directement de l’extérieur ou par des couloirs silencieux, aux fenêtres adoucies de tentures modernes. On s’approprie facilement les lieux et des chambres aux noms évocateurs : Rêverie, Paresse, Harmonie, Désir,…
L’une des deux suites juniors, Volupté, compte pas moins de 50 m2 au- dessus de la réception. Le mobilier Paulin donne le ton d’un aménagement moderne dans un cadre ancien. Le beige de la moquette est en harmonie avec le taupe du canapé et l’immense tête de lit en skaï… argent ! Surprenant et cosy. La salle de bain, immense, est dotée d’une double vasque en verre, d’une baignoire signée Philippe Stark et d’une grande douche ronde en mosaïque. Toutes les chambres disposent d’un grand écran plat de télévision et de l’Internet, d’un mini-bar et de la climatisation. Officiellement classé 3 étoiles, le Château de Lacan pourrait prétendre à la quatrième sans rougir.


Gastronomie à domicile

Le château est situé un peu à l’écart du centre: cela pourrait être un handicap mais le propriétaire a pensé à tout avec l’intégration, dans l’un des bâtiments de la cour carrée, du restaurant L’Envie. Une table qui commence à se tailler une fameuse réputation à Brive-la-Gaillarde, une ville où les palais sont exigeants. Le Chef, Duncan Robertson, est issu comme la pâtissière Kyu Juong de l’atelier de Joël Robuchon, à Paris. Dans un concept novateur de cuisine ouverte, ils déploient de concert un vrai savoir-faire, offrant une cuisine alliant les produits locaux à un travail raffiné. Un plaisir à la fois pour les yeux et pour les papilles.

Une petite salle de réunions discrète, à l’étage du bâtiment principal, permet aux petits groupes de dix de se réunir tranquillement. Les plus grands groupes disposent de deux salles de réunions dans l’annexe extérieure : la plus petite accueille confortablement 70 personnes, la plus grande 200 facilement. Le Château de Lacan, ouvert il y a moins d’un an, est désormais régulièrement privatisé.

Annie fave
af@voyageetbusiness.com

Fiche technique

Rue Jean Macé
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. : 05.55.74.79.79
Mail : chateaulacan@orange.fr
www.chateaulacan.com
(Hôtel ouvert toute l'année - Accueil 24h/24)

Restaurant L’Envie
Tél. : 05.55/74.79.51

15 chambres dont 2 suites et 2 duplex, de 130 à 230 € la nuit
L’hôtel pratique un forfait « Soirée Etape » comprenant 1 dîner pour 1 personne (hors boisson) + 1 nuit en chambre standard + 1 petit déjeuner à partir de 110 € tout compris

On aime
* La situation, à l’écart sans être isolé
* La rudesse des murs et la douceur de la décoration
* L’intégration d’un restaurant de qualité

On regrette
* L’austérité peut sembler rude à l’extérieur !
* Le parking des voitures dans la cour, pratique mais peu esthétique
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.