Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Etes vous un voyageur d’affaires «Atawadac»?


On connaissait les branchés, puis les cablés, ensuite les bobos, les geeks et les générations Y… Nouvel acronyme et nouvelle appellation à la mode, voici les Atawad. Vous connaissez ?



Cette nouvelle formule se lit in extenso en anglais, désolée : AnyTime, AnyWhere, AnyDevices. Pour compléter, certains y ajoutent AC, pour AnyContent, ce qui devient Atawadac. Elle est née du besoin de cette génération pouces et casques, née avec un clavier au bout des doigts, qui bout d'une certaine impatience. Autrement dit en bon français : tout, tout de suite ! Au niveau professionnel, la formule décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal. Et avec la possibilité d'accéder à n'importe quel contenu. Ce qui ressemble fort au voyageur d'affaires d'aujourd'hui. Ainsi après avoir appris à travailler avec les interminables questions et remises en cause de la génération « Why » (pardon, Y en français), les travel managers et plus globalement les gestionnaires d’équipe vont devoir apprendre à travailler avec leurs petits frères, les atawadac.

Bon, la patience est de mise. Vous avez déjà essayer de travailler avec des collaborateurs qui veulent tout et tout de suite d’un clic du doigt ? Pas évident. Et les formations à la gestion inter-générationnelle vont devenir indispensables puisqu’il est clair qu’il n’est pas possible de travailler avec ces nouveaux venus dans le monde du travail comme à leurs aînés. Mais le message va sans doute rester le même : respecter (pardon ?) la politique voyages, même si vous avez l’habitude (si, si !) de tout gérer par vous-même (en un clic, bien sûr). Vous avez le droit au Best Buy (oui, oui), mais dans le cadre annoncé.

Allez courage, vous allez y arriver. Vous allez apprendre à parler atawadac. Finalement, c’est plus facile que le javanais !

Annie Fave

Mardi 11 Février 2014


Notez