Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 21 Juin 2012

Ethylotest : il reste dix jours pour s’équiper !


Après le triangle et le gilet jaune, l’éthylotest devient obligatoire dans les véhicules à partir du 1er juillet. Tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3), est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest.



Ethylotest : il reste dix jours pour s’équiper !
Le décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012 entre en vigueur le 1er juillet. L'éthylotest, disponible immédiatement (autrement dit dans la boite à gants, pas dans le coffre) doit respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité. Le conducteur d’un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique est réputé en règle. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.
L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.
Véhicule de particulier, d’entreprise ou de location, tous doivent satisfaire à cette demande. L’accessoire s’achète dans les stations-services, en grande distribution, dans les magasins spécialisés d’automobile ou encore en pharmacie au prix moyen d’un euro.
Plus question de dire qu’on ne savait pas : l’objectif est d’inciter les automobilistes à souffler dans leur équipement dès qu’ils ont un doute sur leur état. L’alcool au volant reste la 1ère cause de mortalité dans les accidents de la route.

Notez




1.Posté par GS93 le 22/06/2012 09:11
Bonjour,
Je livre à votre vérification, analyse, réflexion, un message censé trouver son origine à la LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS; 116, rue de Charenton 75012 PARIS. Si les faits sont avérés, le décret doit être tout simplement annulé et les protagonistes de tout bord (y compris les politiques) poursuivis pour prise illégale d'intérêts.

... [Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui *oblige* chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant.
Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe : En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une *amende de 17 euros à la clef*.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d’éthylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
Franchement, de qui se moque-t-on ?
M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux .]
Signé Secrétaire Générale - LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS

2.Posté par Marcel Levy le 22/06/2012 10:54
Bonjour

Il s'agit d'un hoax, une fausse information publiée sur le web
A vérifier ici : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/ethylotest-obligatoire

Désolé mais le net est un vecteur de fausses infos qui dans ce cas visaient nos hommes politiques !
A tort !

Amitiés
ML

3.Posté par Obligatoire le 27/06/2012 16:24
Hoax ou pas (même si c'est le cas), il est bon de s'interroger sur la porter de cette loi...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.