Etihad Regional pourrait diminuer drastiquement ses opérations

114

Des résultats peu satisfaisants sur ses lignes et la concurrence plus intense de Swiss auraient eu raison des ambitions d'Etihad Regional. La compagnie suisse, anciennement connue sous le nom de Darwin Airline et détenue a 33 % par Etihad, envisagerait de supprimer une grande partie de ses vols. La suppression des dessertes de Zurich et Genève serait sur la table selon la presse helvétique.

Etihad Regional a dû faire face à la méfiance de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), mais aussi à une réponse offensive de Swiss après son arrivée. Sa concurrente a en effet développé son offre depuis Lugano, base d'Etihad Regional, et repensée sa grille tarifaire.
L'ancienne Darwin Airline a d'ailleurs porté plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco), reprochant à Swiss de l'écarter du marché helvétique en mettant en place de «nouvelles stratégies agressives». Et n'ayant pas réalisé les résultats escomptés, Etihad Regional envisage de supprimer ses vols vers et depuis Zurich et Genève. Selon la presse suisse, elle pourrait ne garder que ses liaisons entre Lugano et la Sardaigne. La compagnie lancée en janvier 2014 a reconnu qu'elle évaluait «de nouvelles politiques commerciales» susceptibles de satisfaire les exigences de l'OFAC. Elle pourrait se prononcer très rapidement sur l'avenir de ses lignes après la réunion du conseil d'administration de l'entreprise qui a eu lieu ce 20 janvier.