Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad entre dans le capital d'Aer Lingus


Etihad n’a pas attendu que ses discussions avec Air France aboutissent pour renforcer un peu plus sa présence en Europe. La compagnie du Golfe déjà actionnaire d' AirBerlin a pris une participation dans Aer Lingus à une hauteur de 2,987% du capital.



Etihad entre dans le capital d'Aer Lingus
Cette transaction dont le montant n’a pas été divulgué, a été dévoilée dans un communiqué transmis le 1er mai 2012. Selon Etihad, le projet «reflète son désir de mettre en place un partenariat commercial avec la compagnie nationale irlandaise», le transporteur a également indiqué qu'un «éventuel partenariat pourrait générer des bénéfices commerciaux significatifs pour les deux compagnies».
Les deux nouveaux partenaires discutent actuellement de la mise en place de codeshare et pourraient par la suite aborder d’autres sujets comme des achats en commun. Aer Lingus a précisé que Etihad ne souhaitait pas accroître sa participation de 2,987% tant que ces négociations non pas abouties. De prime abord, Ryanair - l'un des plus gros actionnaires de la compagnie irlandaise - ne semble pas inquiété par ce nouvel arrivant dans le capital. Cela «n'affecte pas l'avenir d'Aer Lingus, qui pourra seulement être décidé quand et si le gouvernement irlandais vend sa part de 25%», a déclaré le patron de la low-cost Michael O'Leary. Il a toutefois mis en garde les actionnaires, affirmant que la compagnie risquait la dislocation si ces 25 % étaient, en effet, rachetés par le transporteur émirati ou un autre investisseur financier.