Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad lance Etihad Airways Partners


SkyTeam, Star Alliance, Oneword ? Etihad semble avoir tranché. Elle a créé son propre groupe avec 5 partenaires, Etihad Airways Partners . Cette marque a pour objectif «de réunir les compagnies aériennes qui souhaitent offrir à leurs clients plus de choix grâce à des réseaux et des horaires améliorés et plus d'avantages de fidélisation».



Les CEO des 6 compagnies membres d'Etihad Airways Partners lors de son lancement
Les CEO des 6 compagnies membres d'Etihad Airways Partners lors de son lancement
Les 6 premières membres d'Etihad Airways Partners sont : Etihad et ses 5 partenaires airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways et Darwin Airline. Le communiqué précise que «Toutes les compagnies aériennes peuvent devenir Etihad Airways Partner même si elles font parties d'une alliance existante comme par exemple airberlin qui est membre oneworld».

Les transporteurs travailleront ensemble pour harmoniser leurs services en vol et au sol. James Hogan, Président et CEO de la compagnie du Golfe explique «Nous élargissons notre business model pour articuler et définir une proposition de partenariat pour des compagnies partageant une vision similaire qui se traduira par une synergie et un gain d’efficacité pour les membres, puis un réseau, des services et des avantages de fidélisation améliorés pour les clients». Il assure également que la création de ce groupe sera bénéfique pour les voyageurs fréquents puisqu'elle «retira la complexité et la confusion qui existent dans les alliances globales». La politique de fidélisation prévoit des avantages standardisés chez tous les membres sans période d'interdiction ainsi que des services prioritaires.

Etihad dit vouloir aller au-delà de la coopération commerciale avec Etihad Airways Partners. La compagnie affirme que les membres auront accès à des économies d'échelle et des synergies opérationnelles comme un centre d'excellence, des équipes de ventes communes sur certaines destinations, l'achat conjoint de services et de fournitures ainsi que des formations des équipages communes dans les locaux d'Etihad à Abu Dhabi.

Etihad Airways Partners : atout pour se renforcer à l'international
Si Etihad ne donne pas officiellement le nom d'alliance à Etihad Airways Partners, la marque - au même titre que la nomination de Bruno Matheu au poste de Chief Operating Officer Equity Partners - montre ses ambitions pour l'international et le développement de ses partenariats. Ce regroupement de compagnies autour d'une synergie des réseaux et des services sera un argument de poids pour attirer les transporteurs jugés trop petits pour les alliances traditionnelles.

Etihad Airways Partners pourrait également être la réponse de la compagnie du Golfe aux nombreuses interrogations des autorités européennes sur les relations qu'elle entretient avec ses partenaires. En effet, Airberlin s'est récemment inquiétée de voir ses codeshares réétudiés par l'autorité fédérale de l'aviation allemande tandis que la Suisse a émis des doutes sur la nationalité suisse d'Etihad Régional, née du rapprochement d’Etihad et Darwin Airline.