Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 27 Septembre 2011

Etihad veut mettre fin aux rumeurs et annonce un lounge à Roissy pour 2013



James Hogan, le patron d'Etihad se dit aujourd'hui lassé des rumeurs qui courent sur sa compagnie. Non, elle ne traverse pas de difficultés particulières pour financer ses avions et assurer son développement. Non, Etihad n'est pas intéressé par BMI et n'a jamais formulé le moindre intérêt pour le dossier. Non, Etihad n'est pas propriétaire en secret d'Emirates suite à l'aide financière apportée par le gouvernement d'Abu Dhabi à celui de Dubaï.



James Hogan qui était présent à Paris le 27 septembre 2011
James Hogan qui était présent à Paris le 27 septembre 2011
Souvent accusé d'avoir recréé un univers fait d'anciens cadres australiens issus de chez Hertz, James Hogan a voulu dans une conférence mettre un terme aux bruits qu'il entend depuis des mois autour de la compagnie Etihad. Dans un discours prononcé au Wings Club de New York, le 25 septembre dernier, il a préféré dresser la liste de ce qui se doit d'être développé ces prochaines années comme le service aux voyageurs quelle que soit la classe de voyage ou la protection de l'environnement. Mais pour James Hogan, la batille que livre aujourd'hui les compagnies du Golfe n'existe que parce que la demande est là. "Nous ne sommes que des opérateurs qui avons à répondre aux attentes de nos clients" précise t-il en soulignant les différences sensibles entre ses compétiteurs et lui. "La prudence" ajoute t-il est de mise sur ce marché du transport aérien. "Nous sommes, de fait, des gens qui avançons peut être moins vite que les autres mais après une étude raisonnée des lignes à ouvrir et une politique commerciale réfléchie". Un petit pavé dans la mare de ses voisins.

Le 27 septembre à Paris, le patron d’Etihad a également annoncé la création d’un lounge à Paris-Charles de Gaulle. Situé au terminal 2A où opère la compagnie, il proposera aux passagers First et Business, un espace de repas et de travail ainsi qu’une garderie pour occuper les enfants. L’ouverture du salon est prévue pour mars 2013. « Mais si cela ne tenait qu’à moi, j’aurai préféré annoncer mars 2012. Nous travaillons d’ailleurs en ce moment avec les autorités pour voir s’il est possible d’avancer la date », ajoute-t-il. La ligne Paris-Abu Dhabi fête ce mois-ci son cinquième anniversaire. Si le transporteur est très satisfait du taux de remplissage moyen de 77% de la route pour 2011, il n’envisage pas de mettre un A380 sur la capitale, « Pour le moment, le marché française est trop restreint pour l’appareil ». Paris reste la seule priorité française d’Etihad, aucune ouverture de ligne en province n’est envisagée dans les deux ans.