Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 20 Octobre 2009

Etude AirPlus 2009 : la crise pour évoluer



L'étude 2009 d’AirPlus sur les tendances du Travel management pour les mois à venir vient de paraître. Réalisée auprès de 1500 Travel managers dans le monde, elle démontre que les effets de la crise sont assez inégaux selon la taille des sociétés et confirme que pour les petites et moyennes entreprises le marché du voyage d'affaires n'a que peu baissé, sans doute de l'ordre de 5 % pour l'Europe.



Etude AirPlus 2009 : la crise pour évoluer
Si les grandes entreprises ont fortement compressé leurs budgets et revu leurs dépenses « voyages » à la baisse, il n'empêche que les Travel managers s'attendent à une hausse des prix dans l'aérien comme dans l'hôtellerie. Conséquence indirecte de la baisse des capacités et du resserrement des opérateurs. Parmi les chiffres à retenir de l’étude, notons que 51 % des 1500 Travel managers déclarent que la crise n'a pas eu d'effet majeur sur leurs opérations mais reconnaissent qu’elle a bousculé les habitudes et les a obligé à repenser leurs modèles. Selon eux, Les restructurations engagées depuis quelques années auraient tout naturellement conduit à une situation que la crise n'a fait qu’anticiper.

L'étude démontre également que l'optimisation des voyages et que la réduction des coûts demeurent deux des points importants analysés par les TM. Elle confirme également que certains marchés annexes comme les conventions, les meetings, où les grandes messes commerciales de ces dernières années sont fortement impactées par la crise. Pour autant, l'étude ne parie par sur un avenir morose. Les entreprises restent à l’écoute d’une reprise qui pourrait bien donner le signal d’une reconquête des marchés et donc une reprise des déplacements professionnels. Ce qui est certain, et ce que souligne l’enquête, c'est que le durcissement des politiques voyages engagées maintenant depuis un an risque de se poursuivre. Peux de TM prévoient un assouplissement de la politique voyage.

Il est intéressant de comparer les résultats de cette année avec ceux déjà publiés depuis cinq ans. En créant une continuité dans l’analyse, AirPlus donne une vision et une orientation assez fine des prochains mois voire des deux prochaines années. En ouvrant la présentation de cette cinquième édition Richard Crum, Président et CEO d'AirPlus international Etats Unis titre « La gestion réaliste du voyage d’affaires est là pour durer ». Un résumé plus que précis d’une étude que chaque TM se doit d’avoir dans son tiroir ou sur son micro.

Airlus livrera prochainemet la version française de l'étude. A voir sur le site


Vous pouvez télécharger ci-dessous la version anglaise

airplus_travel_management_study_2009_1_.pdf AirPlus_Travel_Management_Study_2009[1].pdf  (2.14 Mo)