Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 20 Juin 2013

Europcar France veut mettre le client au coeur de sa stratégie


Eric Dodin, Directeur général d’Europcar France depuis début janvier, a présenté sa feuille de route, le 20 juin 2013. Il souhaite mettre le client au cœur de la stratégie et du fonctionnement de son entreprise afin de rester leader sur le marché de la location de véhicules et de la mobilité.



En poste depuis 5 mois, Eric Dodin a rencontré la presse dont DeplacementsPros.com, le 20 juin 2013, pour présenter son analyse du secteur de la location de voiture. Crise, changement des comportements de consommation, arrivée de concurrents internationaux comme Enterprise Rent-A-Car… Les loueurs de l’Hexagone doivent faire face à plusieurs enjeux et difficultés «Le B2B est plutôt orienté à la baisse autant sur les prix que la demande tandis que le Loisir France/France est chahuté», explique t-il. 2013 n’est donc pas une année simple pour la location de voiture «mais elle peut être une année levier». Le nouveau directeur général d’Europcar France s’est donné pour priorité d’augmenter les revenus de l’entreprise, viser l’excellence opérationnelle, travailler sa compétitivité et faire preuve d’innovation. Vaste programme. Pour ce faire, il veut mettre le client au cœur de sa stratégie et développer les services qu’il plébiscite comme To my Door, le service de livraison du véhicule actuellement testé dans 80 villes d’île de France. «Il est encore en test mais pourrait être étendu prochainement à une plus grande échelle». EuropCar compte aussi miser sur Car Choice parce que «Le client n’a plus besoin de passer par l’agence, il a accès au véhicule sans contrainte de temps. Ce service intéresse surtout les grands comptes».
Actuellement présent sur 3 tarmacs (Toulouse, Nice et Lyon), le loueur ambitionne d’avoir une quinzaine de points dans des aéroports bien sûr, mais également des gares ou dans les villes françaises. A l'avenir et pour développer ses activités, le patron mise aussi sur la TPE : «Son comportement d’achat est très proche du loisir. Ce professionnel qui voyage peu et habitué à faire les choses par lui-même m’intéresse». Le loueur prévoit de partir à la conquête de ces TPE en leur présentant les offres adaptées à leurs besoins comme sa marque à bas prix InterRent par le biais des outils multimédias par exemple. Sa filiale low-cost est aussi appelée à se développer. Elle devrait compter 15 agences en France d’ici la fin de l’été.

Changements structurels
L’arrivée d’Eric Dodin a été accompagnée par un changement du comité de direction. L’organisation commerciale a d’ailleurs été revue. Elle prendra maintenant la forme de 4 directions. L’une concernera les ventes corporates. Elle gérera entre autres les grands comptes, les PME/PMI, les ventes indirectes et la gestion des partenariats. Une direction e-commerce et Business développement se concentrera pour créer des partenariats avec des entreprises d’innovations «des gens qui ont des idées». Il y aura également une branche Marketing et Communication et une quatrième en charge des aspects de la distribution. Cette nouvelle structure en cours de finalisation devrait être présentée plus en détails la semaine prochaine.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.