Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 9 Janvier 2011

Europcar : loueur cherche acheteur ?



Quatre ans après le rachat d'Europcar à Volkswagen, le fonds d’investissement Eurazeo envisagerait finalement de revendre sa participation dans le loueur de voitures. Première étape : l’introduction en bourse d'Europcar, leader européen de son secteur.



Europcar : loueur cherche acheteur ?
La société Europcar serait en passe de changer de pilote : d’après les informations des Echos, la banque Lazare aurait été mandatée par Eurazeo "pour mener une réflexion sur le numéro 1 européen de la location de voiture". Le fonds d’investissement, propriétaire d’Europcar à hauteur de 85%, envisagerait dans un premier temps d’introduire la société en bourse d’ici 2013, mais doit d’abord soigner sa vitrine : la dette d’Europcar avoisine aujourd’hui 3,3 milliards d’euros. "Ce serait compliqué de vendre Europcar en ce moment", concède une source proche du dossier aux Echos, "C'est une entreprise qui est en phase d'investissement, ce qui fait qu'elle est endettée".

Il reste que la bataille qui fait rage dans le monde de la location de voitures ne facilite pas la mise en vente. Les investissements dans l'univers des véhicules électriques sont élevés et le marché est loin de connaître une reprise. Deux éléments que l'acquéreur devra prendre en compte. Une journée investisseurs sera organisée à Hambourg dès le 26 janvier prochain.