Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 7 Octobre 2010

Eurostar, 10 nouveau trains commandés et une sérieuse mise en garde


Ce ne sont pas les Français d'Alstom qui construiront les 10 nouveaux trains commandés par Eurostar, mais l'allemand Siemens qui a été retenu pour ce projet de 820 millions € qui devrait permettre un renouvellement de la flotte des trains à destination de l'Angleterre. Provoquant une réaction immédiate de la France qui estime qu'Eurostar n'a pas pris en compte les règles de sécurité imposées dans ce type d'appel d'offres.



Eurostar, 10 nouveau trains commandés et une sérieuse mise en garde
Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et tutelle du Secrétaire d’État chargé des Transports, Dominique Bussereau, ont fait part de leur stupéfaction quant à la non prise en compte par Eurostar des règles de sécurité applicables dans l’appel d’offres engagé pour le renouvèlement de ses rames. Dans un communiqué, ils précisent avoir " régulièrement rappelé que la commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche conditionne l’homologation de modèles de trains à grande vitesse au respect strict des règles de sécurité actuellement applicables dans le Tunnel". Ce qui pourrait rendre l'appel d'offres caduque au vu de la réglementation actuelle. Le ministère précise également que "de manière générale, à l’image du Royaume-Uni, la France, pleinement responsable de la sécurité sur la partie française du Tunnel sous la Manche, ne saurait accepter des conditions d’exploitation qui ne garantiraient pas un maintien voire une amélioration des conditions de sécurité dans cet ouvrage sous-marin exceptionnel de 54 km de long. Les trois incendies qui se sont produits dans le Tunnel en 1996, 2006 et 2008 ont mis en évidence l’intérêt de règles de sécurités particulières qui ont été régulièrement notifiées à la Commission européenne et publiées sur le site de l’Agence ferroviaire européenne. Il s’agit là d’une responsabilité pénale des décideurs".

Les nouvelles rames, qui permettront de transporter 20% de passagers supplémentaires, ne seront pas livrées avant 2013 et entrent dans le cadre d'un développement important des investissements généraux qui verront également la révision des 28 rames actuelles. Des travaux, qui selon Eurostar, "seront en grande partie réalisés à Lille par des ingénieurs et techniciens français".

Sans vouloir anticiper sur la suite à donner à cette décision, il n'est pas impossible que la France saisisse la gouvernance d'Eurostar pour demander le respect des procédures mises en place pour ce type d'appel d'offres.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.