Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 20 Octobre 2010

Eurotunnel se félicite des tests de la DB (avec vidéo)



Acteur important, pour ne pas dire essentiel, de l'axe ferroviaire vers Londres, Eurotunnel s'est fendu hier mercredi 20 octobre d'un communiqué en forme de satisfecit. Pour les autorités en charge du tunnel, la DB a réussi les premiers examens de passage. Pas si simple en réalité !



Eurotunnel se félicite des tests de la  DB (avec vidéo)
Selon l'exploitant, en trois étapes et moins d’une semaine, sous le regard de nombreux observateurs, Eurotunnel vient de faire la démonstration de tout son savoir-faire :

  • mercredi 13 octobre, pour la première fois, le train rapide de l’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn, l’ICE 3, a fait son entrée dans le tunnel sous la Manche, "en toute sécurité"

  • dimanche 17 octobre, 300 figurants embarqués dans deux rames de ce même train se sont prêtés à un exercice d’évacuation, qui s’est déroulé "de manière fluide et rapide, démontrant à deux reprises qu’en moins de 20 minutes, ils pouvaient avoir trouvé refuge dans le tunnel de service"

  • mardi 19 octobre, deux locomotives Krupp ont remorqué l’ICE 3 jusqu’à la gare de
    St-Pancras, "dans le strict respect des horaires et des règles de circulation" sur High Speed One, la ligne à grande vitesse entre Folkestone et Londres

Alors qu'une bataille juridique est engagée, il est clair qu'Eurotunnel (qui cherche de nouveaux acteurs pour rentabiliser le tunnel) apprécie les premiers résultats de l'expérience. Et pour le prouver, elle a mis en image l'ensemble de l'opération, de l'arrivée du train à Saint Pancrace jusqu'à l'exercice d'évacuations des 300 passagers "figurants".