Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 22 Septembre 2011

Evénementiel : l’ANAé se veut optimiste sur un marché tendu.


L'Association des agences de communication événementielle prend tous les trimestres la température du marché au travers d’un questionnaire flash adressé à ses adhérents qui permet de mesurer le marché et ses tendances générales et d’explorer des points précis comme l’emploi, la typologie des opérations organisées ou le développement durable, selon la perception des agences de l’Association.



Evénementiel : l’ANAé se veut optimiste sur un marché tendu.
Sur la tendance générale, malgré les annonces répétées de l’été 2011 concernant une crise boursière mondiale, près de 75% des agences de l’ANAé .anae.org estiment que la situation du marché est plutôt bonne à ce jour. Près de 50 % prévoient une augmentation de leur business dans les prochains mois, avec une marge brute en augmentation de 3,9% par rapport à 2010. Il est probable que la crise qui a affecté le marché de la communication événementielle dès fin août 2008 a eu un effet pédagogique sur les stratégies de communication des entreprises. Celles-ci ont sans doute compris qu’il est indispensable de continuer à communiquer avec leurs salariés et leurs clients dès l’annonce d’une crise. Sur le sujet général des relations annonceur-agence, la question sur les consultations révèle que plus de 40% des agences ont répondu à un nombre plus important d’appels d’offres (une augmentation de 5,6% depuis septembre 2010).

En terme de délai moyen pour préparer une compétition, 65% des agences constatent depuis le début de l’année, un raccourcissement significatif du temps dont elles disposent pour répondre aux briefs. De plus, près de 40% des compétitions mettent en moyenne 4,3 agences en concurrence. Près de 75% des agences trouvent les relations avec l’annonceur et les négociations plus difficiles qu’en mars 2011. 75% des agences ont procédé à des recrutements contre 66% agences en mars. En nombre, cela représente
3,6 collaborateurs recrutés en septembre contre 3,1 collaborateurs en mars. 80% des agences envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs dans les six mois à venir.
Sur les typologies d’opérations, depuis la rentrée, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro un devant les événements externes et surtout devant les voyages de motivation et les incentives qui connaissent de faibles variations. Pour 60 % des agences, les demandes avec une dimension développement durable dans les projets restent équivalentes à ce qui a été observé début 2011.

barometreanaesept2011.pdf BarometreANAéSept2011.pdf  (2.54 Mo)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.